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    Couverture de téléphonie mobile : une plateforme permettra aux élus locaux de faire remonter les problèmes rencontrés sur le territoire de leur commune

    La secrétaire d’Etat au Numérique, Axelle Lemaire, a annoncé dans un communiqué de presse du 11 octobre dernier, la mise en place du guichet « France Mobile », présenté au Comité interministériel des ruralités du 20 mai 2016. 

    Ce nouveau dispositif, qui s'inscrit dans la volonté d'assurer entre les territoires un égal accès aux services innovants, a pour vocation de collecter et de traiter les problèmes de couverture mobile des territoires ruraux et de montagne.

    Les communes et les EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) pourront  ainsi signaler, par le biais de cette plateforme, les problèmes rencontrés sur leur territoire ( exemple : de mauvaise réception à l’intérieur de bâtiments, absence de couverture d'un équipement public ) et préciser ceux qu'ils estiment prioritaires. 

    Ces informations seront ensuite centralisées par les Commissions consultatives régionales pour l'aménagement du numérique du territoire (CRANT) et  transmises aux opérateurs qui décideront, en concertation avec les collectivités territoriales, des solutions à apporter.

    En l'absence de réponses adaptées, l'Etat pourra recourir  au "guichet des 1 300 sites", pour permettre, par exemple, le financement de la construction de nouveaux pylônes mutualisés entre les opérateurs, en faveur des territoires les plus isolés et dépourvus de couvertures. 

    Le guichet de 1300 sites est destiné à résorber les zones blanches dans des sites définis comme stratégiques en raison de leurs activités économiques et touristiques. 

    La plateforme "France Mobile" est pour l'instant en cours d'évaluation et de test.

     

     



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    Paru dans :

    Info-lettre n°179

    Date :

    1 novembre 2016

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