Laïcité du service public
Cette loi a notamment pour objectif de renforcer la neutralité et la laïcité des services publics. Elle vise également à s’assurer que les associations percevant des subventions respectent bien les principes républicains, à contrôler davantage l’enseignement à domicile, ou bien encore à encadrer les constructions de lieux de culte, lutter contre les mariages forcés et les discours de haine et illicites en ligne.
Plusieurs de ces mesures concernent donc directement les collectivités territoriales.paru dans Info-lettre n°294
- 15 avr.
2017Lutte contre les discriminations : un guide pour les élus et un livret pour le grand public
Hélène Geoffroy, secrétaire d’État chargée de la ville, a présenté, le jeudi 23 février le guide interministériel de lutte contre les discriminations et le livret « Discriminations, c’est non ! ». Ces deux outils complémentaires ont pour objectif d’identifier, prévenir et lutter contre toutes les formes de discriminations.
paru dans Info-lettre n°189
" La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances." Ainsi dispose l'article 1er de la Constitution française du 4 octobre 1958.
Les deux attentats perpétrés en région parisienne les 7 et 9 janvier ont causé une vive émotion citoyenne. Les pouvoirs publics s’interrogent aujourd'hui sur les solutions à envisager pour protéger la population contre des attaques terroristes mais également pour prévenir de tout extrémisme religieux.
L’une des solutions est de réaffirmer avec force et pédagogie le principe d'une république laïque qui respecte toutes les croyances conformément à la Constitution française.paru dans Info-lettre n°141