Un répertoire des aides publiques aux entreprises
Article
Les entreprises ou les porteurs de projets ne connaissent pas toujours l'ensemble des aides auxquelles ils peuvent prétendre et ont souvent du mal à se repérer dans la multitude des dispositifs existants.
Aussi, afin de faciliter leur recherche d'information, un «répertoire des aides publiques aux entreprises», a été mis en œuvre par l'Etat et concrétise un projet co-piloté par la chambre française de commerce et d'industrie, l'Agence pour la création d'entreprises et l'institut supérieur des métiers en partenariat avec le ministère de l'économie.
Ce répertoire, présente des dispositifs d'aide et d'accompagnement dont les entreprises de moins de 250 salariés, peuvent bénéficier dans les secteurs marchands de l'artisanat, la restauration, le tourisme, le commerce, l'industrie ou les services.
Une base bientôt enrichie de nouvelles données
Si près de 3 000 aides financières publiques sont actuellement recensées, elles ne concernent pour l'instant que celles relatives à la création et la reprise d'entreprises.
Courant 2012, le répertoire devrait étendre ces informations aux entreprises existantes et concerner d'autres domaines comme la gestion, le développement d'entreprises, l'innovation ou encore l'investissement.
Un descriptif précis des aides
Les entreprises peuvent, avoir connaissance des différentes aides dont elles peuvent bénéficier, après avoir renseigné une série de critères relatifs à la nature de leur activité, leur besoin de financement, leur région, leur département ou leur commune.
Pour chacune d'elles, une fiche pratique apporte des informations sur la nature de l'aide, son objectif, le secteur concerné, l'émetteur (Etat, Région, département, communes ou Europe) le montant et l'adresse où se renseigner.
Il s'agit donc là d'une base d'informations utiles pour les créateurs d'entreprises ou entrepreneurs mais aussi pour les communes qui peuvent être amenées à renseigner des entreprises artisanales ou commerciales s'installant sur leur territoire.
Sources:
Le répertoire des aides publiques aux entreprises : economie.gouv.fr
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.