Un nouveau site consacré au 1% artistique
Article
Le ministère de la culture et de la communication offre sur son site un espace de diffusion des appels à candidature d'artistes dans le cadre de la procédure de décoration des constructions publiques dite du «1% artistique». Les œuvres d'art originales sont destinées à s'insérer dans l'espace public.
La procédure du «1%» est rendue obligatoire pour les constructions neuves des collectivités territoriales qui relevaient de la compétence de l'Etat avant les lois de décentralisation. Elle porte pour l'essentiel sur les établissements scolaires, les bibliothèques et les archives départementales (article L.1616-1 du code général des collectivités territoriales). En l'absence d'obligation les collectivités peuvent toutefois prendre l'initiative de ce 1%.
Le site affiche, par ailleurs, l'ensemble des textes consacrés au sujet ainsi que certaines œuvres déjà réalisées par cette procédure. Le collège, Pierre Mendès-France à Saint André (66) par exemple expose dans ses couloirs et ses salles d'études les tableaux photographiques composés à la manière de polyptyques de Philippe Lepeut. Ces œuvres présentent l'environnement proche du collège. Ainsi les élèves peuvent-ils admirer chaque jour à travers les yeux d'un artiste un paysage qui leur est familier avec au centre de «l'étoilement» proposé par l'artiste, le collège.
Adresses internet et sites institutionnels:
Textes législatifs et réglementaires de références:
- Décret n° 2002-677 du 29 avril 2002 relatif à l'obligation de décoration des constructions publiques et précisant les conditions de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation (réalisations artistiques)
- Décret n°2005-90 du 4 février 2005 modifiant le décret n°2002-677 du 29 avril 2002 relatif à l'obligation de décoration des constructions publiques et précisant les conditions de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation
- circulaire du 16 août 2006 sur le 1% artistique
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.