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Escroquerie aux faux ordres de virement (Fovi) : mise à jour du dépliant de la DGFIP

Face à la recrudescence des faux ordres de virement  (FOVI) dont sont victimes les collectivités la DGFiP poursuit sa campagne de sensibilisation tant à l'égard des élus que des agents.

Dans cette démarche, elle a mis à jour en novembre 2023, le dépliant intitulé "se prémunir contre les faux ordres de virement ".

Pour rappel, les trois grands types de FOVI sont :

- le changement de RIB via l'usurpation d'identité

- l'escroquerie à l'informatique, lorsque les escrocs se font passer pour l'éditeur du logiciel de comptabilité, par exemple.

- la "Fraude au Président", lorsque " les escrocs demandent à un agent de la collectivité d’effectuer en urgence un virement important à un tiers, pour obéir à un prétendu ordre de la hiérarchie".

Ce dépliant apporte des recommandations pour reconnaître et déjouer une fraude, préconise quelques règles de prévention  et donne des conseils pour réagir vite en cas d'escroquerie.

Dans le cadre des règles de prévention la version mise à jour retire le conseil visant à "prendre en compte les coordonnées bancaires figurant sur la facture du fournisseur issue de chorus Pro ou à défaut, déposées dans chorus Pro". Les autres règles sont reprises à l'identique, Elles visent notamment à sensibiliser régulièrement l'ensemble des agents, accroître la vigilance pendant les périodes de congés ou encore avoir un usage prudent des réseaux sociaux privés et professionnels.

En revanche, dans les recommandations pour réagir en cas d'escroquerie, un nouveau point est ajouté, il consiste à contacter l’assistance informatique afin de sécuriser la messagerie de la collectivité. 

Les autres préconisations sont rappelées, il s'agit :

- d'informer immédiatement le comptable public de sa collectivité.

- d'identifier les paiements déjà réalisés, à venir ou en instance, pour effectuer les rejets et blocages nécessaires.

- de Bloquer les coordonnées bancaires frauduleuses dans les applications informatiques de la collectivité locale.

- de porter plainte auprès d’un service de police ou de gendarmerie.

- de renforcer les actions de sensibilisation de l’ensemble des acteurs.

 



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