Un menu végétarien par semaine dans toutes les cantines scolaires
Conformément à la loi EGalim, toute la restauration scolaire, de la maternelle au lycée, publique ou privé doit proposer au moins un menu végétarien par semaine depuis le 1er novembre 2019.
Le menu végétarien ne doit pas comprendre de viande, ni de poisson ou mollusques et crustacés, ni en entrée, ni en plat, ni en dessert, ni en ingrédient dans la sauce et la garniture. Il peut comporter des œufs ou des produits laitiers.
L'obligation de proposer un menu végétarien une fois par semaine concerne les repas du midi, il n’y a pas d’obligation pour les dîners des internats. Cette fréquence hebdomadaire vise toutes les cantines, quel que soit le nombre de jours ou la restauration est en service (semaine de 4 ou 5 jours). En cas de menu unique, il doit être exclusivement végétarien. En cas de choix multiple, au moins une option doit être exclusivement végétarienne.
L’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.) indique que la présence d’un menu végétarien hebdomadaire ne pose pas de soucis d’ordre nutritionnel si les protéines animales sont substituées par des protéines végétales (légumineuses, oléagineux, céréales complètes…). Le Haut Conseil de la santé publique précise qu’il n’est pas utile de consommer de la volaille, du poisson, des œufs ou de la viande à chaque repas.
La diversification des protéines permet de faire des économies qui peuvent être réinvesties dans l'achat de produits de qualité. Par exemple, une des communes du Nord Toulousain a choisi de réinvestir les économies induites par le repas végétarien dans un approvisionnement de produits issus de filières de qualité : veau de l’Aveyron et du Ségala, yaourt bio, porcs fermiers …
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.