de liens

« Urgence attentat » et sécurisation des bâtiments scolaires : les mesures à prendre

Dans un contexte de conflits au Proche-Orient et suite à l’attentat perpétré contre un enseignant le 13 octobre dernier, la Première ministre a décidé porter le plan Vigipirate à son seuil maximal « Urgence attentat » sur tout le territoire national.

L’activation de ce dispositif d’alerte a des incidences sur les consignes de sécurité à respecter, notamment, dans les établissements scolaires accueillant des mineurs. Le gouvernement et les collectivités locales doivent garantir la sécurisation des bâtiments scolaires et les activités périscolaires, qui sont à leur charge.

L’« Urgence attentat » décrété, prévoit pour les établissements scolaires et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les mesures suivantes :

- « Restreindre voire interdire les activités aux abords des installations/bâtiments désignés.

- Renforcer la surveillance aux abords des installations des bâtiments désignés ».

 

En outre, pour protéger et renforcer la sécurité des personnels et des élèves, une circulaire relative au Plan particulier de mise en sûreté (PPMS) a été publiée le 8 juin dernier. Chaque école ou établissement public local d'enseignement doit se doter d’un PPMS pour faire face aux risques d’origine naturelle ou technologique, aux intrusions et aux attentats.

La circulaire présente ainsi les nouveaux PPMS unifiés (risques majeurs et attentat-intrusion) et précise les modalités de leur élaboration. Elle définit ensuite le rôle des différents acteurs (chefs d’établissements en collaboration avec les maires ou les présidents d’établissements publics de coopération intercommunale) pour l’activation du plan.

Il est à noter que la circulaire s’applique à l’ensemble des écoles maternelles, primaires ou élémentaires publiques et établissements d’enseignement public du second degré relevant de la compétence du ministre chargé de l’éducation nationale.



Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

Paru dans :

Info-lettre n°339

Date :

1 novembre 2023

Mots-clés