de liens

Tiers-lieux : le gouvernement lance une nouvelle vague de soutien à leur création

Pour rappel, les tiers-lieux sont des espaces physiques partagés où les personnes se regroupent de manière informelle hors du domicile ou de l’entreprise.

Ces lieux de rencontre et de partage aux activités variées, ont pour objectif d’encourager les « collaborations et les projets collectifs ». Ils peuvent aussi être, par exemple, des « lieux de coopérations d’engagement citoyen » ou des « lieux d’apprentissage et d’insertion ».

Concernant la typologie des lieux, ce sont souvent des espaces de coworking, des tiers-lieux culturels, des ateliers de fabrique numérique ou encore des Fablab.

Selon le recensement 2023 de France Tiers-lieux, le nombre des tiers-lieux, en plein essor, est passé de 2 500 à 3 500 en deux ans sur tout le territoire avec la répartition suivante :

- 62 % sont en dehors des 22 métropoles (38 % sont situés en zone densément peuplée),

- 28 % sont dans des villes moyennes,

- 34 % sont en milieu rural.

Face à ce constat, le Gouvernement continue d’apporter son soutien à leur déploiement en donnant la priorité aux « territoires sensibles et fragiles sur le plan socio-économique ».

Lancé en 2020, le dispositif Fabriques de territoires (« tiers-lieux capables d’augmenter la capacité d’action des autres tiers-lieux ») a déjà permis entre 2020 et 2021, de soutenir 300 tiers-lieux dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les territoires ruraux.

Dans un communiqué de presse du 11 septembre dernier, Dominique Faure, la ministre déléguée chargée aux collectivités territoriales a annoncé, soutenir prioritairement les tiers-lieux délivrant des services de proximité aux habitants des territoires d’implantation. Ainsi, en 2023, une nouvelle sélection de 80 projets seront retenus pour un « soutien forfaitaire par projet de 50 000 euros ». Il est à noter que seuls les territoires ne comptant aucuns tiers-lieux labellisés seront éligibles au dispositif de soutien.

Enfin, selon le dernier panorama 2023 de l’Observatoire des tiers-lieux, 83 % des tiers-lieux ont des partenariats avec les acteurs publics, notamment les communes (45 %) et les intercommunalités (44 %). Ils ont généré plus de 882 millions d’euros de chiffre d’affaires et ont créé 24 727 emplois directs.



Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

Paru dans :

Info-lettre n°337

Date :

1 octobre 2023

Mots-clés