Lutte contre l'ambroisie : les mesures à prendre

Pour rappel, en 2019, un arrêté préfectoral contre l’ambroisie a été pris avec en annexe un plan d'action. Il s’agit de limiter l’exposition à l’ambroisie. Trois variétés d’ambroisie :  l’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.), à épis lisses (Ambrosia psilostachya DC.) et trifide (Ambrosia trifida L.), ont été officiellement classées espèces dont la prolifération constitue une menace pour la santé humaine depuis fin avril 2017. En Haute-Garonne, on recense deux types d’ambroisie : à feuilles d’armoise et trifide.

Cette plante est très invasive et cause de nombreux troubles :

  • Risque sanitaire :

Le pollen de l’ambroisie est très allergisant. Il est présent dans l’air de fin juillet à octobre.
La proportion des personnes touchées par des réactions allergiques (respiratoire ou cutanée) augmente progressivement en raison de la prolifération de l’ambroisie. Ainsi, plus une personne est exposée à ce pollinose, plus les effets néfastes augmentent.

  • Nuisance agricole

Les ambroisies sont de mauvaises herbes concurrentielles aux cultures (tournesols, soja etc.). Ainsi, des pertes importantes voire une absence totale de rendement sont  constatées. De plus, d’autres dommages apparaissent tels que des charges supplémentaires de désherbage et travail du sol, une déprécation de la valeur du fonds ou le déclassement de la récolte et la réduction de son prix.

  • Impact environnemental

Cette plante est capable de pousser dans différents milieux tels que les parcelles agricoles, bords de route, chantiers et carrières, bords de cours d’eau, terrains privés et en milieu urbain. Cet envahissement recouvre rapidement les sols et ralentissent le développement de la flore locale entraînant une perte de la biodiversité.

Il existe des actions à mener à différentes échelles territoriales avec les acteurs locaux. En Haute-Garonne, c’est le CPIE31 Terres toulousaines qui est l’opérateur local qui agit au nom de la DDARS31 (Délégation départementale de l’Agence Régionale de Santé).

La lutte concerne plusieurs acteurs dans des domaines variés (santé, agriculture, environnement, politique, etc.). Ainsi, il faut pouvoir coordonner ces multi-acteurs au niveau départemental. De ce fait par arrêté préfectoral en date du 12 juillet 2019, un comité de coordination sous l’autorité du Préfet a été mis en place. Le rôle du maire a notamment été détaillé par Haute-Garonne Ingénierie dans un article du Mensuel d’aout 2021.

Le plan d'actions départemental pour lutter contre les ambroisies en Haute-Garonne, co-construit avec les acteurs concernés, annexé à l'arrêté préfectoral de 2019, poursuit les objectifs départementaux suivants :

  • Servir de feuille de route pour chaque acteur, selon son champ de compétence
  • Pouvoir élaborer un suivi annuel partagé de la prolifération des ambroisies en Haute-Garonne et des mesures de lutte mises en œuvre
  • Pouvoir rapidement adapter ces mesures en fonction des résultats obtenus

Ce plan est organisé autour de 5 axes stratégiques, déclinés en actions :

- Axe stratégique n°1 : Repérer / cartographier

- Axe stratégique n°2 : Organiser et coordonner la lutte au niveau départemental

- Axe stratégique n°3 : Surveiller / signaler – Mise en place d’un réseau de référents territoriaux

- Axe stratégique n°4 : Informer, former, sensibiliser sur les enjeux et techniques de prévention et de lutte

- Axe stratégique n°5 : Agir pour prévenir l’apparition des ambroisies ou lutter contre leur prolifération



Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

Paru dans :

Info-lettre n°336

Date :

15 septembre 2023

Mots-clés