Publication d’une étude sur la fréquentation des équipements sportifs financés par le Plan « 5 000 terrains de sport »

Pour rappel, le Plan « 5 000 terrains de sport », doté d’une enveloppe de 200 millions d’euros, a été confié à l’Agence nationale du Sport (ANS) en 2022. Il vise à accompagner le déploiement de 5 000 équipements sportifs sur le territoire national, afin d’encourager et de faciliter la pratique sportive à tout public.

Ce Plan destiné à financer « la création d’équipements sportifs de proximité, la requalification de locaux ou d’équipements existants, l’acquisition d’équipements mobiles, la couverture et/ou l’éclairage d’équipements sportifs de proximité non couverts et/ou non éclairés », a ainsi permis de subventionner plus de 5 500 terrains de sports depuis 2022.

Pour évaluer la fréquentation et l’utilisation des équipements de proximité financés par ce dispositif, une étude nationale a été réalisée fin 2024 par l’ANS auprès de porteurs de projets dont les travaux sont terminés.

Cette enquête, réalisée grâce à un questionnaire en ligne, précise que 482 réponses ont été exploitées (dont plus de 92 % sont des communes).

Il ressort de l’étude que la diversité des équipements reste limitée (seulement 38 types d’équipements sportifs sont représentés sur les 92 proposés), il s’agit notamment de :

- Plateaux multisport (43 %),

- Aires de fitness (14 %),

- Pumptracks ou terrains de padel (5 %).

Ces équipements sportifs sont principalement occupés par les utilisateurs suivants :

- le grand public (95,40 %),

- les établissements scolaires, de la primaire à l’université (65,60 %),

- les associations sportives locales ou clubs (81,10 %).

Il est à noter que 55 % de ces équipements sportifs sont utilisés le mercredi après-midi (pratique encadrée) ou le dimanche (pratique libre) et que le football arrive en tête parmi les pratiques sportives.

L’étude révèle ensuite que presque la moitié des utilisateurs (41 %) ont moins de 15 ans et que même si 96 % des équipements sportifs sont utilisés par un public féminin, leur part moyenne d’utilisation est de 35 %.

En outre, les auteurs de l’enquête précisent que 85,7 % des équipements sportifs sont accessibles pour la pratique des personnes en situation de handicap et que la part moyenne d’utilisation est de 4,8 %.

Enfin, 86 % des répondants sont satisfaits par le niveau d’utilisation de leur équipement sportif de proximité.

Plusieurs articles ont été publiés à ce sujet dans plusieurs infolettres :

- n° 331 du 1er juin 2023 : Plan « 5 000 terrains de sports » : une nouvelle plateforme pour les demandes de subventions

- n° 329 du 1er mai 2023 : Présentation du Plan « 5 000 terrains de sports »

- n° 345 du 15 février 2024 : Renouvellement du plan « 5000 équipements Génération 2024 »

Pour information, un appel à projets à destination des collectivités a été lancé pour créer des terrains de tennis « innovants » dans divers lieux publics. Voir notre article dans l’infolettre n° 366 du 15 février dernier, intitulé :  « Création d'un urban tennis : les communes ont jusqu'au 14 mars prochain pour candidater ».

 



Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

Paru dans :

Info-lettre n°367

Date :

1 mars 2025

Mots-clés