Précarité alimentaire : Quels leviers pour les collectivités ?

Ces dernières années ont été marquées par une forte hausse de la précarité alimentaire, liée à la crise Covid qui a impacté la stabilité économique de nombreux foyers et à une inflation forte sur les produits alimentaires. En conséquence, la demande auprès des structures de l’aide alimentaire a augmenté de 20% depuis 2023, touchant de nouveaux profils comme les étudiants, les retraités, les travailleurs et les femmes seules avec enfants.

La lutte contre la précarité alimentaire repose aujourd’hui principalement sur la distribution aux bénéficiaires de denrées chaudes ou froides issues de filières industrialisées et souvent des invendus. Ces dispositifs, bien qu’indispensables, ne garantissent pas un accès digne à une alimentation saine et de qualité pour tous.

Face à ce constat, le monde de l’aide alimentaire et des politiques de lutte contre la précarité alimentaire s’est mis en mouvement et imagine d’autres possibles pouvant répondre aux enjeux d’une alimentation digne, durable et de qualité pour tous. Des initiatives citoyennes ont vu le jour, allant de l’expérimentation d’une sécurité sociale de l’alimentation, à l’émergence d’épiceries coopératives, de paniers solidaires, de groupement d’achats solidaires et citoyens ou de cuisine de quartier. Ces projets combinent plusieurs enjeux : approche participative, mixité sociale, coopération avec les producteurs locaux, prise en compte des enjeux agricoles et environnementaux, viabilité du modèle économique. Ils offrent une diversité de réponses face à une précarité alimentaire plurielle.

Les pouvoirs publics locaux ont un rôle déterminant pour créer un environnement favorable à ces initiatives. Par exemple, ils peuvent favoriser l’accès au foncier ou à des locaux au tarif abordable et faciliter la coordination des acteurs. Ils peuvent également mettre en cohérence différentes politiques publiques pour faire émerger des projets intégrateurs regroupant plusieurs objectifs comme la cohésion sociale, la lutte contre la pauvreté, contre le gaspillage, le développement local ou la santé publique. Cela conduit à faire évoluer les relations entre pouvoirs publics et structures « bénéficiaires » pour tendre vers un partenariat et une gouvernance partagée.

Enfin, la mise en mouvement des politiques de lutte contre la précarité alimentaire est une opportunité pour pallier au manque de bénévoles auquel font face les structures de l’aide alimentaire. Les collectivités et leurs partenaires peuvent imaginer de nouveaux projets qui donnent envie aux habitants de s’investir.

Pour vous aider dans la réflexion sur la lutte contre la précarité alimentaire, HGI organise une formation à destination des élus locaux le 26 novembre à Saint-Gaudens : Précarité alimentaire : pour un accès à une alimentation digne et de qualité pour tous.

Pour aller plus loin, le Conseil départemental de la Haute-Garonne vous propose le guide « Projets de solidarité & de transition alimentaire », issus d’une expérimentation menée en Haute-Garonne en 2022-2023 sur trois projets de solidarité alimentaire. Basé sur les enseignements de l’expérimentation, il donne des bases méthodologiques pour les collectifs souhaitant s’engager dans des actions d’émancipation et de démocratie alimentaire.



Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

Paru dans :

Info-lettre n°359

Date :

15 octobre 2024

Mots-clés