Valoriser notre biomasse pour atténuer les changements climatiques

L’ADEME a lancé le 30 Juillet dernier, en partenariat avec l’ANCT (via son programme Territoires d’Industries), le CEREMA et la Fédération Nationale des Parcs Naturels Régionaux, et le Réseau Bioéconomie for change, un défi permettant de valoriser la biomasse1 : il s’agit d’ Extrême Défi Bioéconomie.

Il s’adresse aux associations, aux organismes publics (collectivités, Office du Tourisme, établissement public), aux entreprises, aux étudiants, universitaires et chercheurs, et aux particuliers.

L’extrême Défi Bioéconomie propose d’accompagner la revalorisation de biomasse sous-valorisée, à fort potentiel.

En effet, les constats sont là : les filières agricoles, sylvicoles, et agroalimentaires sont très fragiles car elles reposent chacune sur très peu d’espèces (5 essences par exemple correspondent à 78 % du bois récolté) et ont donc une diversité faible. Pour sécuriser l’accès aux denrées alimentaires et aux matériaux, il faut donc considérer d’autres gisements et améliorer la résilience des filières.

La bioéconomie qui regroupe l’ensemble des activités de production et de valorisation de la biomasse, joue un rôle central pour réussir la transition écologique : avec l’utilisation d’essences secondaires, des coproduits de l’agriculture (paille, tourteaux, sarments de vigne, laines etc.) et de l’agroalimentaire (coquilles d’œufs, légumes fruits avariés, épluchures etc.) ce sont plusieures dizaines de millions de tonnes de biomasse qui pourraient être valorisés.

Ainsi les communes avec leurs espaces verts, leurs forêts, leurs cantines etc. pourraient participer, compte tenu du potentiel de biomasse qu’elles peuvent valoriser.

Le défi se déroulera sur plusieures années avec une première phase expérimentale en 2024, qui s’est clôturée le 23 Septembre. Un appel à projet « idéation et conception » sera ouvert entre Octobre 24 et Janvier 2025 (pour réalisation d’études, diagnostics etc..) puis ce sera le déploiement.

Le lien ci-dessous pour participer :

https://www.innoverpourlatransitionecologique.fr/fr/challenges/xd_bioeconomie/pages/pourquoi-participer-a-l-xd-bioeconomie?lang=fr/

 

[Source Ademe Presse :https://presse.ademe.fr/2024/07/lademe-lance-lextreme-defi-bioeconomie.html ]

 

1Définition de la biomasse :

La biomasse désigne l’ensemble des matières organiques pouvant se transformer en énergie. Elle est une réserve d'énergie considérable née de l’action du soleil grâce à la photosynthèse. Elle existe sous forme de carbone organique. Sa valorisation se fait par des procédés spécifiques selon le type de constituant.

On entend par matière organique aussi bien les matières d’origine végétale (résidus alimentaires, bois, feuilles) que celles d’origine animale (cadavres d’animaux, êtres vivants du sol).

Les origines de la biomasse se déclinent en trois catégories :

  • forestière, comme la sciure et le bois ;
  • agricole, tels que le lisier, le fumier et la paille ; 
  • fermentescible, comme les boues des stations d'épuration.

Il existe trois formes de biomasse présentant des caractéristiques physiques très variées :

  • les solides (ex : paille, copeaux, bûches) ;
  • les liquides (ex : huiles végétales, bioalcools) ;
  • les gazeux (ex : biogaz).

Elle est considérée comme une source d'énergie renouvelable uniquement si sa régénération est au moins égale à sa consommation (par exemple, l’utilisation du bois ne doit pas conduire à une diminution du nombre d’arbres).



Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

Paru dans :

Info-lettre n°359

Date :

15 octobre 2024

Mots-clés