Mieux connaître le programme Lait et fruits à l’école, pour s’en saisir
A l’heure où les collectivités recherchent des financements pour soutenir leur activité de restauration scolaire, il apparait opportun de rappeler le principe du programme « Lait et fruits à l’école » (PLFE), ainsi que les modalités pratiques pour l’intégrer.
Il s’agit d’un programme européen dont peuvent bénéficier les communes et EPCI qui supportent le coût de la restauration scolaire. Il consiste en une aide financière pour les distributions de fruits, légumes, laits et produits laitiers aux élèves livrés par des fournisseurs référencés par FranceAgriMer. A l’école primaire, la distribution peut se faire au choix : le midi durant le déjeuner (uniquement les produits SIQO, sous signe officiel de qualité : BIO, AOP, AOC, IGP, Label Rouge, STG), ou au goûter à la sortie des élèves (produits SIQO et hors SIQO).
Son objectif est de « promouvoir des comportements alimentaires plus sains auprès des élèves » et « enrichir leur connaissance sur les filières et les produits agricoles et agroalimentaires, en particulier les produits SIQO (signes d’identification de la qualité et de l’origine) ».
A la fois mesure éducative au sens de l’article L.312-17-3 du code de l’éducation, il permet également aux gestionnaires des cantines scolaires de remplir les engagements de la loi EGALIM, à savoir 50 % de produits de qualité et durables dont 20% de produits biologiques.
En France, le programme est porté par FranceAgriMer, établissement public administratif placé sous la tutelle du Ministère de l’agriculture. Les collectivités, souhaitant intégrer le dispositif, doivent au préalable déposer une demande d’agrément auprès de lui pour l’année scolaire.
Vous souhaitez connaitre les modalités de dépôt de l’agrément, ainsi que celles relatives à la mise en place du programme une fois celui-ci obtenu ? Vous pouvez consulter la page dédiée sur le site de FranceAgriMer :
https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Lait-et-Fruits-a-l-ecole
En Haute-Garonne, la Chambre départementale d’agriculture a conventionné avec la DRAAF Occitanie pour informer et accompagner les collectivités Haut-Garonnaises gestionnaires de cantines scolaires dans cette démarche, ainsi que les producteurs en vue de leur référencement.
Vous avez des questions sur le programme Lait et fruits à l’école en Haute-Garonne ? Vous pouvez contacter la Chambre d’agriculture 31, dont voici les coordonnées :
Mme Elsa DUCOUSSO
Tél : 05 61 10 43 35 / 06 43 18 57 01
elsa.ducousso @ haute-garonne.chambagri.fr
Liens utiles :
- La plaquette de présentation du dispositif réalisée par la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie en collaboration avec les Chambres départementales d’agriculture.
- Le simulateur de calcul de l’aide LFE, pour estimer le montant de l’aide à laquelle la collectivité peut prétendre
Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet de la restauration collective ? HGI-ATD a réalisé un guide sur cette thématique : Vers une restauration collective durable et de qualité
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.