Aménager une cour d’école : un cahier thématique et une formation pour les élus
L’aménagement d’une cour d’école est l’occasion pour la collectivité d’engager une réflexion globale sur cet espace en tenant compte des préoccupations sociétales actuelles, telles qu’encourager la mixité ou redonner la place au végétal en vue de favoriser la biodiversité et protéger des fortes chaleurs.
Pour aider les collectivités qui souhaitent s’inscrire dans ces démarches, HGI-ATD propose une fiche-conseil sur l’aménagement d’une cour d’école non genrée et une formation à destination des élus afin de « Repenser la cour d’école ».
Cahier thématique : Aménager une cour d’école non genrée
Un rapport du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes du 22 janvier 2024, relève que « les garçons occupent le centre de la cour, les filles sa périphérie. Le football y est roi : il constitue 90 % des espaces disponibles des cours de récréation et 70 % de l’espace collectif... ».
Partant de ce constat et pour assurer plus d’égalité, de mixité et d’inclusion dans le partage de cet espace, la mise en place d’une cour d’école non genrée se présente comme une solution.
Une fiche-conseil sur cette thématique décrit les différentes étapes à mener pour réaliser ce type de projet, aussi bien en termes de concertation, d’aménagement que d’évaluation.
Cette publication est le fruit d’un travail mené par le service ingénierie d’HGI-ATD, en partenariat avec le CAUE et les services départementaux.
Formation des élus : Repenser la cour d’école : un potentiel de renaturation et de bien être des usagers
L’objectif de cette formation est de :
- Permettre aux élus de repenser les aménagements des cours de récréation, afin de les renaturer.
- Redonner la place au végétal et améliorer le confort, le bien être des usagers tout en favorisant la biodiversité.
- Mesurer les opportunités en matière d’apprentissage par l’expérience, d’émancipation, d’acquisition de compétences et des relations sociales.
Le contenu de la formation s’articulera autour des trois axes suivants :
- Place de la nature : revégétaliser, retrouver des sols perméables, favoriser la biodiversité et la continuité des milieux, valoriser les ressources existantes et les compétences locales.
- Espaces de vies : permettre une mixité d’usages, concevoir des ambiances de qualité propices à l’épanouissement et valorisantes.
- Passer à l’action : concevoir un projet global et transversal, associer les acteurs et l’ingénierie nécessaire, quel accompagnement des collectivités ?
Un temps sera consacré à la visite d’une opération de réaménagement de cours d’école élémentaire. |
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