de liens

Un plan d’action national et départemental pour lutter contre le harcèlement scolaire

 

Un jeune sur cinq est victime de harcèlement scolaire, d'après une étude réalisée par l'Ifop. C’est pourquoi, entre le 9 novembre 2023 et le 15 novembre 2023, tous les élèves du CE2 jusqu’à la Terminale ont dû remplir un questionnaire anonyme qui doit permettre de détecter les cas de harcèlement scolaire. Au vu du décret du 7 septembre 2023, ce questionnaire sera dorénavant distribué aux élèves chaque année. Ce décret détaille également les modalités de conservation des données recueillies et des personnes pouvant y accéder. Les questionnaires doivent être détruits à chaque fin d’année scolaire. Les personnes pouvant les consulter diffèrent selon le degré de scolarité :

« 1° Dans le premier degré : l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription, le directeur d'école, l'enseignant chargé de la classe de l'élève, l'équipe ressource harcèlement et les personnes spécialement désignées à cet effet par le directeur d'école

Dans le second degré : le chef d'établissement, l'équipe ressource harcèlement, les professeurs principaux et les personnes spécialement désignées à cet effet par le chef d'établissement

3° En administration centrale : les agents habilités du service statistique ministériel »

Ce questionnaire s’inscrit dans une politique plus large sur la lutte contre le harcèlement : le programme pHARe.

 

Qu’est-ce que ce programme ?

Ce programme pHARe repose sur la mobilisation des équipes éducatives et des élèves :

  • « Une "équipe ressource"  (5 par collège, 5 par circonscription du premier degré) est chargée de mettre en œuvre le protocole de prise en charge des situations de harcèlement dans chaque circonscription du 1er degré et dans chaque établissement du 2d degré, dans toutes les académies. Elle suit à cette fin une formation académique de huit journées sur deux ans, consacrée aux situations de harcèlement et de cyberharcèlement, au repérage et à leur prise en charge, notamment des faits d’intimidation ;
  • Une "équipe programme"  organise, dans chaque école, collège ou lycée, 10 heures d’apprentissage annuelles dont bénéficient tous les élèves du CP à la terminale, sur la prévention du harcèlement et le développement des compétences psychosociales ;
  • Des élèves ambassadeurs  de la lutte contre le harcèlement sont formés dans le 2d degré. PHARe prévoit en outre la participation des élèves à trois temps forts de prévention au cours de l’année scolaire et l’organisation d’ateliers de sensibilisation à l’attention des familles.

Au cœur du programme pHARe, une plateforme digitale dédiée à la lutte contre le harcèlement regroupe :

  • Tous les contenus éducatifs destinés aux ambassadeurs collégiens, aux élèves du CP à la 3e et aux adultes (parents, personnels)
  • Les outils de suivi pour les chefs d'établissement, directeurs d'école, IEN et superviseurs académiques »

L’adhésion à ce programme est désormais obligatoire pour l’ensemble des établissements scolaires.

Le prix « Non au Harcèlement » :

Cette année marque la onzième édition du prix « Non au harcèlement ». Ce prix organisé par le Ministère de l’Éducation nationale, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement, à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

La circulaire 12 septembre 2023 vient instaurer une nouveauté : une catégorie inter-degré est créée pour permettre aux équipes éducatives des écoles élémentaires et des établissements du second degré de travailler ensemble.

A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, une mention "valeurs du sport" récompensera une affiche ou une vidéo traitant de la prévention du harcèlement à travers l’éducation physique et sportive.

Le format et les différentes catégories auxquelles peuvent participer les établissements sont détaillés dans la circulaire précitée.

Pour participer, la production des élèves doit être transmise aux référents harcèlement de leur académie via le portail « Démarches simplifiées ».

Le calendrier 2023-2024 pour l’organisation du prix est le suivant :

  • Vendredi 26 janvier 2024 : date limite d'envoi des productions dans les académies ;
  • Du lundi 29 janvier au vendredi 8 mars 2024 : phase académique du prix ;
  • Vendredi 8 mars 2024 : date limite des remontées des lauréats académiques au ministère ;
  • Du lundi 11 mars 2024 au vendredi 5 avril 2024 : phase nationale du prix (commissions nationales de pré-sélection, jury national, jury des élèves et jury de la communication) ;
  • Entre le 13 mai et le 30 mai 2024 : publication et cérémonie de remise des prix.

L’action du Conseil Départemental de la Haute-Garonne :

Pour la première fois en France, une convention de partenariat sur le harcèlement a été signé entre les services académiques de l’Éducation nationale et le Conseil Départemental de Haute-Garonne.

Ce partenariat acte des mesures que le Conseil Départemental et l’Éducation nationale déploient réciproquement et en complémentarité pour lutter contre le harcèlement scolaire au sein des collèges et pour accompagner les jeunes et leurs familles hors du collège grâce à la Maison départementale des adolescents.

Un guide pratique d’orientation sur le harcèlement créé par le Conseil départemental de la Haute-Garonne avec 9 partenaires institutionnels et associatifs a d’ailleurs été distribué récemment aux 68 000 collégiens du département.

A noter qu' HGI-ATD, a proposé en février et septembre 2023 une formation sur la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire.

En 2024, une formation sur le cyberharcèlement scolaire sera proposée en avril.

Les inscriptions seront ouvertes courant janvier 2024.



Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

Paru dans :

Info-lettre n°341

Date :

1 décembre 2023

Mots-clés