Hausse de l’investissement des collectivités locales dans le patrimoine scolaire en 2022
Une étude de l’Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales (OFGL) sur les Investissements scolaires des collectivités locales a été publiée fin octobre.
Cette analyse précise que même si l’Etat reste le principal financeur, notamment avec la rémunération des enseignants, ces dernières années, et tout particulièrement en 2022, un effort d’investissement scolaire des communes, départements et régions a été observé sur les travaux de construction, le matériel et l’entretien du patrimoine scolaire. En 2022, le montant investi s’élève à 8, 4 Md€. Il atteint un niveau record depuis l’année 2009.
La répartition des investissements scolaires des collectivités est la suivante :
- 3,6 Md€ pour les écoles maternelles, primaires et regroupements,
- 2, 5Md€ pour les collèges,
- 2, 3 Md€ pour les lycées.
Les bâtiments scolaires à l’épreuve de la transition énergétique ont notamment, l’obligation de réduire progressivement leur consommation d’énergie. Selon l’étude, ces derniers « étant relativement âgés », les investissements correspondent principalement à des constructions neuves ou à des travaux de rénovation et d’amélioration des bâtiments (80 % de la dépense).
Les investissements en matériel scolaire représentent, quant à eux, 12 % des dépenses pour les collèges et 23 % pour les lycées. Ces dépenses concernent essentiellement le matériel informatique scolaire pour les départements et les régions et pour les communes, le matériel de bureau et le mobilier.
Les intercommunalités (groupements à fiscalité propre) investissent également dans le patrimoine scolaire (environ 5,7 % des dépenses d’équipement du bloc local). L’étude juge cet investissement « modéré, mais en augmentation depuis les dix dernières années ».
Il est à noter qu’en 2022, l’investissement par élève par an est plus élevé pour les lycées (1 317 €) que pour les collèges (916 €) et les écoles (646 €). L’étude explique que ces écarts se justifient par « la différence des besoins dans chaque niveau », précisant ainsi que « les écoles sont en moyenne moins grandes et que les équipements du secondaire sont plus exigeants en surfaces annexes (centre de documentation, laboratoires…) ».
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