« L’heure civique » : une plateforme pour des actions de solidarité menées en collaboration entre les habitants et leur commune

Afin de renforcer la cohésion sociale, une plateforme solidaire « l’heure civique » a été créée en 2020 pour aider « sa commune ou ses voisins ». En lien avec la fête des voisins, elle vise à encourager les citoyens volontaires (les mineurs avec autorisation parentale) à s’inscrire et se rendre disponibles pour participer à des actions qui peuvent être :  

- «   ... interpersonnelles pour rendre service autour de soi : courses pour un voisin handicapé, transport d’un jeune sans permis, présence auprès d’une personne isolée…

- ....  collectives pour aider sa commune : nettoyage de quartier, organisation d’un évènement municipal, animation dans une résidence sénior… ».

-  ou prendre la forme « ... d’un coup de main ponctuel à des associations pour renforcer les bénévoles ».

L’objectif du dispositif au niveau national, est de « développer les solidarités de proximité comme part intégrante des politiques publiques ».

Sur le plan local, « l’heure civique » permet de créer et de maintenir un lien d’entraide entre habitants ou voisins. Sa mise en œuvre appartient au maire qui peut lancer un appel à la mobilisation solidaire par le biais du site internet de la commune ou encore par des affiches et tracts pour diffuser l’opération aussi bien dans les commerces que chez les habitants. Le maire peut retrouver l’ensemble des démarches à effectuer à partir du lien suivant : https://lheurecivique.fr/une-commune/.

Les personnes qui le souhaitent peuvent ainsi se porter volontaires et proposer une heure chaque mois (ou plus) pour effectuer ce type d’action citoyenne. Ces derniers peuvent choisir leur intervention, sans contrainte, selon leurs compétences, envies personnelles ou leur emploi du temps.

Il est possible de s’inscrire sur la plateforme à partir du lien suivant : https://lheurecivique.fr/, en cliquant sur l’onglet, « Je deviens volontaire ».

Il est à noter qu’une « réserve territoriale citoyenne », inspirée de « l’heure civique », a été créée en février 2024 pour « permettre à chaque maire de solliciter ses habitants pour de petites contributions et à chaque habitant de rendre service à la commune ».



Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

Paru dans :

Info-lettre n°348

Date :

1 avril 2024

Mots-clés