Formation des élus : sessions proposées du 7 au 14 mars
"Le plan Local d'Urbanisme communal ou intercommunal (PLU et PLUi)"
Objectifs : Comprendre l’impact des évolutions législatives et règlementaires (lois Grenelle, ALUR et ELAN) sur les procédures d’élaboration et d’évolution du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et son contenu.
Horaires :
- 9h à 17h
Dates :
- 7 mars 2023 à Longages
"Concevoir son bilan de mi-mandat"
Objectifs : Comprendre l'intérêt de réaliser un bilan à mi-mandat. Acquérir une méthodologie pour formaliser et valoriser le bilan des actions réalisées sur la première période du mandat. Etablir la stratégie de communication de son bilan de mi-mandat auprès des différentes parties prenantes. Anticiper la fin de mandat et les besoins en communication.
Horaires :
- 9 h à 17 h
Dates :
- 10 mars 2023 à Tournefeuille
"Sensibilisation et prévention des feux de forêts"
Objectifs : Apporter aux élus les éléments de contexte pour leur permettre d’appréhender l’évolution du risque incendie de forêts et d’espaces naturels sur leurs territoires, au regard des espaces sensibles à risque et de l’accélération du réchauffement climatique. Connaître les éléments règlementaires et d’organisation qui s’adaptent à cette évolution et qui déclinent au niveau local la stratégie générale qui vise à tout mettre en œuvre pour « empêcher » les feux, maitriser les éclosions au stade initial, limiter les développements catastrophiques et réhabiliter les espaces incendiés. Identifier les méthodes de prévention, les dispositifs d’alerte et l’organisation opérationnelle à mettre en œuvre en cas de feu déclaré. Appréhender le rôle de l’élu et son articulation avec le SDIS et les services de l’Etat.
Horaires :
- Une demi-journée de 9h à 12h
Dates :
- 14 mars 2023 à Rieumes
"Restauration collective : promouvoir les circuits courts et le bio dans la commande publique"
Objectif : Inscrire la restauration collective dans une démarche de développement durable selon les 3 piliers humain, économique et environnemental et ainsi, répondre aux attendus de la loi Agriculture et Alimentation n° 2018-938 du 30 octobre 2018 (dite loi EGalim). Les blocs de compétences : - Agir pour le bien-être et la santé des convives et des équipes, - Produire des repas équilibrés favorisant l'approvisionnement en produits de qualité, - Intégrer dans la gestion de la restauration une démarche respectueuse de l'environnement. - Disposer des principaux leviers pratiques pour engager le développement de l’approvisionnement des restaurations collectives municipales en produits locaux et notamment bio.
Horaires :
- 9h à 17h
Dates :
- 16 mars 2023 à Labarthe Rivière
Si vous souhaitez vous inscrire à l'une de ces formations, vous pouvez compléter le bulletin d’inscription accessible à partir du lien ci-dessous :
A réception de votre bulletin une convocation vous sera adressée vous précisant l’adresse postale ou le lien vous permettant la connexion internet.
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.