Bibliothèques municipales et intercommunales : une étude pour mesurer leur coût de fonctionnement
Une étude relative aux coûts de fonctionnement des bibliothèques municipales a été publiée le 5 février dernier par l’Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales (OFGL). Plus de 1 000 communes de toute taille gérant au total 1 455 bibliothèques ont permis de réaliser cette enquête.
Cette dernière a pour objectif d’accompagner les décideurs locaux « à comparer la ventilation de leurs coûts et à prévoir les dépenses d’une future bibliothèque », que ce soit pour un projet de création ou d’agrandissement.
Les bibliothèques proposent désormais, en plus de la lecture, des activités diversifiées, comme notamment, l’inclusion numérique, la médiation sociale, le portage à domicile, mais aussi des expositions ou encore des rencontres.
Ce document rappelle tout d’abord que « le bloc communal est l’acteur prépondérant des bibliothèques publiques en France » et qu’elles sont libres d’accès et gratuites au public.
Environ 15 880 bibliothèques municipales et intercommunales sont comptabilisées sur le territoire français, avec la répartition suivante :
- 79 % sont à la charge des communes,
- 17 % sont à la charge des intercommunalités.
Selon l’Observatoire, la taille de la collectivité a une incidence forte sur les coûts de fonctionnement des bibliothèques. Ainsi, plus elle compte d’habitants et plus l’amplitude horaire de la bibliothèque est grande, plus les coûts de fonctionnement sont élevés.
En 2022, ces établissements de lecture publique ont consacré 1,7 milliard d’euros aux dépenses de fonctionnement dont :
- 81 % sont consacrés aux frais de personnel (+ 6,5 % par rapport à 2019),
- 7,4 % sont destinés aux achats de livres et aux ressources documentaires,
- 3,2 % correspondent aux dépenses en énergie, gardiennage ou nettoyage des locaux.
Selon l’OFGL, la diversité des équipements et des services proposés entraine une augmentation des dépenses. Il précise que les recettes tarifaires concernant le prêt de documents, ne couvrent que 2 % des coûts de fonctionnement des communes concernées.
Il est à noter qu’en 2022, le coût moyen par m2 était estimé à 431 € pour les bibliothèques municipales. Le coût par habitant résidant dans la commune s’élève lui à 30,40 € en moyenne.
Ces montants peuvent varier en fonction de la taille de la commune et de leur « centralité ».
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.