Publication d’un guide pour accompagner la création d’un LAEP
Pour rappel, les LAEP (lieux d’accueil enfants-parents), sont des espaces conviviaux et ludiques qui accueillent de jeunes enfants (de leur naissance et jusqu’à 6 ans) et leurs parents, de manière libre et sans inscription. Ces lieux sont destinés à favoriser les échanges entre enfants, parents et professionnels. 84% des LAEP partagent leurs locaux avec d'autres services aux familles (relais petite enfance, crèche, ludothèque, etc.).
Ces structures d’accueil doivent répondre aux caractéristiques suivantes :
- l’accueil de l’enfant doit s’effectuer en présence d’au moins un de ses parents ou d’un adulte référent,
- les jeux et les activités doivent constituer des supports destinés à favoriser la relation enfant-parent,
- la participation doit être basée sur le volontariat, l’anonymat et la confidentialité,
- l'accueil doit être gratuit, une participation modique peut toutefois être demandée,
- les accueillants (au moins deux professionnels et/ou bénévoles) ne doivent pars être positionnés dans des fonctions d’expertise ou de conseils.
En décembre 2021, la branche Famille, une composante du régime général de la Sécurité Sociale, comptabilisait un LAEP pour 2 500 enfants de moins de 6 ans et un LAEP pour 1 210 enfants de moins de 3 ans. Néanmoins ces lieux d’accueil sont inégalement répartis car 60 % d’entre eux sont concentrés sur 26 départements.
Pour favoriser leur déploiement, un guide à destination des porteurs de projets ainsi qu’aux chargés de conseil et de développement des CAF (Caisses d’allocations familiales) a été publié en janvier dernier. Celui-ci a pour but d’expliquer les objectifs et les démarches à effectuer pour l’installation de la structure d’accueil sur les territoires.
Le document propose six fiches pratiques pour chaque étape de la création d’un LAEP :
- Fiche 1 : Pourquoi créer un LAEP ?
- Fiche 2 : Préparer le projet
- Fiche 3 : Le financement
- Fiche 4 : L’accueil et l’équipe d’accueillants en LAEP
- Fiche 5 : Communiquer auprès du public
- Fiche 6 : Le suivi et l’évaluation du projet
A titre d’exemple, la fiche pratique n° 3 précise que le coût moyen de financement d’un LAEP est d’environ 30 000 € par an. La branche Famille de la CAF participe à hauteur de 45,7 % en moyenne du coût de celui-ci.
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.