Le Héraut retrouve sa place au cœur du village
Le héraut était un officier public dont la fonction consistait à délivrer des messages et des proclamations solennelles aux habitants.
Une commune, du département de la Creuse, a décidé, de manière originale, de redonner vie à cette tradition datant de l'époque médiévale.
Un conseiller municipal, artiste peintre de son état et passionné d'histoire locale, est à l'initiative du projet.
Après avoir découvert une gravure, représentant le héraut en fonction sur la place de sa commune, le conseiller municipal a proposé de réaliser une œuvre s'en inspirant.
Cette dernière représente à l'identique ce héraut sous forme d'automate à taille humaine.
L'idée est de lui faire annoncer les jours de marchés les manifestations et activités proposées par la commune et les collectivités limitrophes. Le fonctionnement de ce héraut est assuré par des énergies renouvelables.
A titre d'exemple, des panneaux photovoltaïques ont été disposés à proximité pour lui assurer une autonomie électrique.
Après l'accord du conseil municipal, cette œuvre dont l'artiste a fait don à la commune, a été installée sur la place du village.
Une page sur le site internet de la collectivité lui est d'ailleurs consacrée.
Il trouve également vie sur les réseaux sociaux où il rencontre de plus en plus de succès, devenant peu à peu une réelle mascotte locale qui attire les touristes de passage dans le département.
Soucieuse de pérenniser cette initiative, la commune cherche d'autres fonctions à confier à ce héraut.
Un espace a ainsi été mis en place sur le site internet de la commune pour recueillir les idées des internautes.
Cet espace est accessible à partir du lien suivant : "Le hérault porte-voix"
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.