Programme « jeunes élu(e)s locaux » 2023 : appel à candidatures

Le comité européen des régions (CdR) lance un nouvel appel à candidature pour le programme « jeunes élus » pour l’année 2023. Celui-ci se déroulera jusqu’au printemps 2024.

Pour rappel, le CdR est une assemblée politique composée de plus de 300 membres et suppléants (élus à l'échelon local ou régional), provenant de tous les pays de l'Union européenne.

L’objectif du programme est d'instituer un débat entre participants notamment par la création « ... des réseaux avec de jeunes élu(e)s d’autres pays de l’Union et d’autres responsables politiques au niveau local, régional, national et européen », et l'échange « .... des bonnes pratiques entre responsables politiques locaux et régionaux grâce à la plateforme YEPcommunity.eu ».

Il se structure autour des trois thèmes suivants :

"- Un nouveau chapitre pour la démocratie européenne,

- Faire face aux crises climatiques et énergétique,

- L’avenir de la politique de cohésion".

Il est à noter qu' "aucune indemnité n’est accordée au titre de la participation aux manifestations et activités en ligne". Néanmoins, pour les événements exigeant une présence physique à Bruxelles, le comité pourrait rembourser les frais de voyage et verser une indemnité forfaitaire de séjour, sur présentation de la preuve d’une nuitée sur le lieu de réunion.

 Pour candidater, plusieurs conditions sont requises :

- avoir été élu(e) au suffrage universel direct au niveau régional ou local dans un État membre de l’Union européenne ou dans un pays candidat à l’adhésion à l’UE ;

- être né(e) après le 1er janvier 1983 ;

- ne pas être titulaire d’un mandat de membre ou de suppléant du CdR ;

- posséder un bon niveau d’anglais (toutes les réunions se tiennent en anglais).

Enfin, il convient de préciser que les candidats ont jusqu’au 10 avril 2023 pour postuler en remplissant en français ou en anglais un dossier en ligne.



Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

Paru dans :

Info-lettre n°327

Date :

1 avril 2023

Mots-clés