Lancement d’un plan de souveraineté pour la filière des fruits et légumes
Le Ministre de l’Agriculture a annoncé le lancement d’un plan de souveraineté pour la filière des fruits et légumes. Ce plan permet d’accompagner cette filière dans le renforcement de sa capacité productive tout en répondant aux enjeux de planification écologique.
La genèse de ce plan fait suite à une large concertation qui avait été lancée entre septembre 2022 et janvier 2023. L’objectif est de gagner 5 points de souveraineté en fruits et légumes dès 2030 et enclencher une hausse tendancielle de 10 points à horizon 2035. De nombreux axes de travail se distinguent dans le plan d’action énoncé.
Le premier axe « visera à adapter chaque bassin de production aux nouveaux contextes climatiques, en liaison avec les régions et l’ensemble des collectivités locales ». D’ailleurs les régions et les départements sont particulièrement invités à y participer avec leurs propres financements. Il s’agira notamment d’investir dans le développement des énergies renouvelables et de récupération.
Pour répondre aux objectifs de souveraineté de la filière, l’accent sera mis aussi sur la protection des cultures. Quatre leviers ont été notamment identifiés :
- Recenser et anticiper les difficultés de court et de moyen terme en matière de protection des cultures.
- Améliorer la mise en œuvre de certaines procédures d’autorisation pour les produits les moins préoccupants ou destinés aux cultures mineures.
- Développer les alternatives disponibles aux produits phytopharmaceutiques (préparations naturelles peu préoccupantes, biostimulants, méthodes et techniques innovantes, etc.).
- Coordonner l’expertise technique et soutenir les projets de protection des cultures mineures.
Le troisième axe majeur est de dynamiser la consommation de fruits et légumes dans le modèle alimentaire. Pour y parvenir, des actions vont être mise en place telles que :
- Le renforcement de l’accessibilité des fruits et légumes pour les plus précaires
- Le renforcement de l’éducation à l’alimentation pour promouvoir la consommation de fruits et légumes
- Faire de la restauration collective un levier pour favoriser la consommation de fruits et légumes chez les plus jeunes
Au total le coût estimé est de 200 millions d’euros dès 2023, dont la moitié sera issue du guichet "agro-équipements". Il s’agit, à travers ce guichet, d’encourager l’acquisition d’outils technologiques de types drones, robots connectés, désherbeurs… L’investissement dans la recherche et l’innovation étant est un des principaux axes pour rendre la filière des fruits et légumes plus compétitive.
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.