Analyse comparative du coût de fonctionnement des piscines et des centres aquatiques
Après avoir publié en octobre 2021, un document intitulé « Cap sur le coût de fonctionnement des piscines communales et intercommunales », (voir info-lettre n° 299 du 1er décembre 2021), l’OFGL (Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales), le groupe de travail de l’AFIGESE (Association Finances-Gestion-Evaluation des collectivités territoriales) et Angers Loire Métropole proposent une nouvelle publication plus complète : « Les piscines et les centres aquatiques - combien ça coûte ? ».
La crise sanitaire a eu des conséquences tant sur le plan financier que sur l’apprentissage de la natation car les piscines ont longtemps été fermées. De plus, la hausse des prix de l’énergie, a accentué les difficultés financières déjà rencontrées par certaines collectivités territoriales.
Cet ouvrage de 67 pages a pour objectif d'aider les collectivités qui souhaitent investir dans la construction d’une piscine publique ou d’un centre aquatique à :
- « Mesurer d’une manière générale les enjeux financiers annuels en matière de coût complet de fonctionnement de ce type d’équipement.
- Repérer une piscine du panel se rapprochant des caractéristiques du projet envisagé afin d’affiner ses propres projections financières.
- Intégrer les enjeux en termes d’usages prévus au niveau de l’impact sur les recettes ».
Ce document propose un « benchmark », c’est-à-dire une comparaison des infrastructures aquatiques existantes parmi les collectivités participant à l’étude, en vue de faciliter l’aide à la décision des autres collectivités et de mettre en place un référentiel de données.
Ainsi, en 2019 (avant la pandémie), 11 collectivités (5 communes et 6 communautés d’agglomérations) situées sur le territoire français métropolitain et avec un profil différent, se sont portées volontaires. Elles représentent un total de 39 piscines, 34 sont gérées en régie et 5 en délégation de service public.
En premier lieu, cette étude chiffrée présente l’ensemble des piscines, notamment :
- leur surface moyenne,
- leur fréquentation,
- les heures d’activité,
- la décomposition des charges (50 % des dépenses sont des frais de personnel).
En second lieu, le document propose une comparaison des éléments financiers, principalement, le coût de fonctionnement. Trois types de coûts sont présentés :
- le coût brut hors amortissement,
- le coût avec amortissement,
- le coût net.
Enfin, une grande partie de cette étude est consacrée à l’analyse détaillée des piscines de ces collectivités. Classées par ordre alphabétique, elles sont présentées sous la forme de fiches de synthèse.
Sont ainsi précisés pour l’année 2019 :
- les caractéristiques physiques (m2 de surface de plan d’eau),
- les activités (heures d’ouverture, entrées, créneaux horaires ouverture),
- le coût annuel de fonctionnement.
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.