Une série d'ordonnances pour faire face à la crise sanitaire : les mesures concernant les collectivités locales
Le Président de la République a promulgué le lundi 23 mars 2020 la loi d’urgence sanitaire définissant les contours de son action dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 frappant le territoire.
Cette loi habilite le gouvernement à passer par voie d’ordonnances pour préciser les mesures indispensables pour faire face à cette crise sanitaire majeure.
Une série d'ordonnances a été ainsi adoptée le 25 mars 2020. Le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales en a présenté une synthèse :
Certaines mesures prises dans le cadre de ces ordonnances concernent directement les collectivités locales en matière d'urbanisme, de finances locales ou encore de commande publique :
- Les mesures de continuité budgétaire, financière et fiscale des collectivités territoriales et des établissements publics locaux afin de faire face aux conséquences de l’épidémie de Covid-19
- Précisions sur le produit de la Taxe d’Habitation attendu en 2020 et sur l’état fiscal de vote des taux 1259
- Les mesures applicables en matière d'urbanisme
- Les mesures d'adaptation des règles de procédure et d'exécution des contrats pendant la crise sanitaire.
Dans le souci d'apporter des informations régulièrement mises à jour, HGI-ATD31 propose un dossier consacré au COVID-19, comportant notamment les dispositions à suivre par les collectivités durant cette période dans le domaine des marchés publics, des finances locales, de l'urbanisme et du numérique, par exemple. Il présente également une série de questions-réponses, des mesures pour endiguer l'épidémie et des plateformes d'actions solidaires.
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.