POCTEFA : le délai de présentation des candidatures est prolongé jusqu’au mercredi 31 mai
Pour rappel, Le POCTEFA 2021-2027 est l’acronyme du Programme Interreg Espagne-France-Andorre VI A, programme européen de coopération transfrontalière qui vise l’intégration économique et sociale de la zone frontalière. Il est présenté sur le site internet du Conseil départemental de la Haute-Garonne à partir du lien suivant : " 1er appel à projets POCTEFA 2021-2027".
Ce premier appel à projets qui a été lancé le 9 mars, sera finalement clôturé le 31 mai 2023 à 14h00, au lieu du 9 mai 2023 comme initialement prévu.
Pour ce premier appel, le montant de l’aide FEDER disponible est de 95,4 millions d’euros. Le taux de cofinancement FEDER est de 65% du coût total éligible de chaque partenaire, sauf en cas d'aides d'État.
Les projets de coopération devront associer au moins deux partenaires espagnols, français ou andorrans et avoir un impact sur le territoire du programme. Ces critères de coopération sont essentiels pour la sélection des projets.
Les projets devront concerner les priorités suivantes (1 à 5 du programme):
- Créer un espace commun pour la connaissance et l'innovation
- Protéger et consolider les atouts écologiques
- Faciliter l'accès à l'emploi et à la formation
- Construire un espace inclusif et socialement intégré
- Promouvoir le tourisme durable, développer la culture
D’autres priorités seront ouvertes dans de futurs appels à projets en particulier pour les territoires transfrontaliers disposant d’une stratégie intégrée, pour les petits projets et pour une meilleure gouvernance.
Comment déposer une candidature ?
Toutes les informations disponibles pour répondre à ce premier appel à projets sont accessibles sur le site internet du programme à l’adresse suivante : https://www.poctefa.eu/fr/premier-appel-a-projets-poctefa-2021-2027/
Vous y trouverez le texte de l’appel à projets, le formulaire de candidature, un outil d’aide à l’élaboration du plan de financement, et le manuel du programme.
Le dépôt des candidatures devra être formalisé via la plateforme SIGEFA avant le mercredi 31 mai 2023 à 14h00.
Le Secrétariat conjoint du programme peut vous apporter toutes les précisions sur la plateforme et l’élaboration de votre candidature : info @ poctefa.eu
En amont du dépôt de votre candidature, vous pouvez contacter les partenaires institutionnels du programme, Départements, Région et État.
- Les partenaires d’Occitanie organisent des pitch projets. Il suffit de s’inscrire ici
- Pour la Haute-Garonne, vous pouvez contacter La Mission Europe du Département et vous inscrire sur le site du Conseil départemental ici, Contacts : Denise MARTY; tel : 05 34 33 48 36; mail : denise.marty@cd31.fr et Alexandra LALIBERTÉ DE GAGNÉ ; tel 05 34 33 48 36 ; mail : alexandra.lalibertedegagne @ cd31.fr
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.