Recensement de la population : plusieurs collectivités du département sont concernées

En raison de la crise sanitaire, les opérations de recensement ont été décalées d'un an. 

Cette année, ce sont les communes du groupe "4" qui doivent être recensées, en plus de celles comportant  plus de 10 000 habitants qui le sont tous les ans.

La liste des communes de la Haute-Garonne concernées par le recensement 2022, 131 au total (115 de moins de 10 000 habitants  et 16 de plus de 10 000 habitants), est accessible sur le site de l'INSEE à partir du lien suivant :

"Millésime de collecte des communes pour la campagne 2022"

Ces opérations de recensement se dérouleront :

  • pour les communes de moins de 10 000 habitants, jusqu' 19 février 2022,
  • pour les communes de plus 10 000 habitants, jusqu'au 26 février 2022.

Pour rappel, le recensement est effectué par un agent recenseur qui doit être  en mesure de pouvoir présenter une carte tricolore signée par le maire justifiant de sa mission. Les habitants sont informés de son passage par une lettre du maire. 

Concernant les modalités d'organisation de la collecte, elles sont différentes en fonction du nombre d'habitants des communes.

Ainsi, "..les communes de moins de 10 000 habitants réalisent une enquête de recensement portant sur toute la population, à raison d'une commune sur cinq chaque année...". (source insee.fr).

Les communes de 10 000 habitants ou plus, réalisent quant à elles, tous les ans, une enquête par sondage auprès d'un échantillon d'adresses représentant 8 % de leurs logements.

Il est possible d’accéder via le site de l’INSEE à un dossier sur le recensement ainsi qu’à une  FAQ.



Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

Paru dans :

Info-lettre n°302

Date :

1 février 2022

Mots-clés