Nouvelle carte de l'intercommunalité : des fiches d’informations pratiques précisent les effets financiers et fiscaux des nouveaux périmètres
Une note interministérielle, publiée le 26 juillet dernier par la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) et la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP), est destinée aux collectivités locales concernées par les nouveaux schémas départementaux de coopération intercommunale (SDCI), dont les arrêtés de périmètre devraient être signés au plus tard le 31 décembre 2016.
Au travers de 11 fiches pratiques , cette instruction ministérielle, présente les conséquences de la redéfinition des périmètres des nouvelles intercommunalités en matière financière et patrimoniale, pour les collectivités.
Ces fiches détaillent, par exemple, les conséquences budgétaires, fiscales et comptables de la fusion des EPCI, les aspects patrimoniaux et contractuels de la gestion de l’actif et du passif lors de la fusion, ou bien encore le calendrier des principales délibérations à prendre par les EPCI issus d’une fusion.
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En savoir
- La mise en oeuvre du schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) de la Haute-Garonne : les différentes étapes - article atd31.fr du 15 juin 2016
- La dissolution des syndicats intercommunaux et des syndicats mixtes fermés dans le cadre du SDCI - Article atd31.fr du 1er juillet 2016
- Instruction relative à la mise en oeuvre de la nouvelle carte de l'intercommunalité en application de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République
- Loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe)