Expériences territoriales : des jeux d’échecs pour lutter contre l’échec scolaire
Article
Le maire d’Orsay (15 880 habitants – Essonne), David Ros, a voulu transmettre sa passion des jeux d’échecs aux élèves des écoles primaires de sa ville. Un projet éducatif sur cette pratique a été mis en place à la rentrée 2015 pour la deuxième année consécutive.
Ce jeu présente de nombreux atouts éducatifs : il apprend à l’élève la patience, le respect des règles et de l’adversaire ainsi que la construction d’une stratégie toute scientifique. De courtes parties (de 5 à 30 minutes) s’adaptent aux temps scolaires ou périscolaires. Les parties d’échecs sont relayées par le site www.mairie-orsay.fr qui présente toutes les parties en cours. Le maire engage d'ailleurs des parties d’échecs avec certaines classes.
Cette pratique est encouragée par le ministère de l’Education nationale. Dans le cadre du plan sciences et technologies à l’école, lancé en janvier 2011, les enseignants sont invités à développer dans les classes l’usage des jeux traditionnels et notamment du jeu d’échecs.
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.