Faux ordres de virement (FOVI) : des documents utiles pour faire face à ces escroqueries

Les FOVI correspondent à des escroqueries menées notamment par des personnes usurpant l'identité de créanciers pour obtenir des virements sur de faux comptes bancaires.

Les collectivités locales peuvent être victimes de ce type d'agissement.  

Aussi, en vue d'alerter le secteur public local sur cette problématique plusieurs supports d'information réalisés par la DGFIP ( direction générale des finances publiques) sont accessibles sur le site collectivites-locales.gouv.fr il s'agit en particulier d'un livret d'information et  d'un dépliant.

Ces documents présentent les différents types d'escroquerie pouvant être rencontrés :

  • Le changement de relevé d'identité bancaire (RIB) via usurpation d’identité. Les service de paye des collectivités peuvent être ainsi  destinataires de fausses demandes de changement bancaire accompagnées d'un relevé d'identité bancaire falsifié  au nom d'un agent.
  • La " fraude au président ". Celle-ci correspond à la demande faite à un agent d'effectuer un virement en urgence à un tiers.
  • L’escroquerie à l’informatique. Il s'agit, par exemple, du cas dans lequel, une personne se faisant passer pour l'éditeur d'un logiciel prend le contrôle d'un poste informatique.

Face à ces risques, le livret d'information précise les précautions à prendre, et les cas dans lesquels se montrer particulièrement prudent,  comme dans lors d'une demande inhabituelle tel qu'un virement à l'étranger ou une adresse de messagerie à la forme particulière.

Lorsque l'infraction est constatée, il convient de réagir, les documents de la DGFIP recommandent ainsi, en pareille hypothèse de  :

  • Informer immédiatement la trésorerie
  • Identifier les paiements déjà réalisés, à venir ou en instance, pour effectuer les rejets et blocages nécessaires
  • Bloquer les coordonnées bancaires frauduleuses dans les applications informatiques de la collectivité
  • Réaliser un dépôt de plainte auprès d’un service de police ou de gendarmerie
  • Renforcer les actions de sensibilisation de l’ensemble des acteurs

 



Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

Paru dans :

Info-lettre n°296

Date :

15 octobre 2021

Mots-clés