Un arrêté crée une charte nationale pour l'accueil du jeune enfant
Dans le cadre de la réforme des services aux familles, et en application de l’article L. 214-1-1 du code de l’action sociale et des familles (créé par l’ordonnance du 19 mai 2021 relative aux services aux familles), une charte nationale établit les principes applicables à l'accueil du jeune enfant.
L’arrêté du 23 septembre 2021 adopte ce texte qui figure en annexe et est composé d’un préambule et de trois grands titres :
- "Dix grands principes pour grandir en toute confiance"
- "Accueillir les filles, les garçons et leurs familles, de la naissance à trois ans"
- "Dix principes pour accueillir les jeunes enfants et leurs familles, de la naissance à trois ans".
" Ce texte définit le cadre commun, les principes et les valeurs essentielles que partagent les professionnels de l'accueil du jeune enfant. Il concerne l'ensemble des modes d'accueil, individuels et collectifs, et s'adresse à toutes celles et ceux qui les conçoivent, les mettent en œuvre et les font progresser : élus, gestionnaires, spécialistes, institutions et services, professionnels et parents. "
A noter, que ce texte trouve son origine dans le « cadre national pour l’accueil du jeune enfant » établi en 2017 suite au Plan d’action pour la petite enfance de 2016 et au rapport de la mission conduite par la psychologue pour enfants et psychanalyste Sylviane Giampino sur le « Développement du jeune enfant - Modes d’accueil, Formation des professionnels ».
Les " dix grands principes pour grandir en toute confiance ", énoncés au nom de l’enfant, inscrits et développés à l’attention des professionnels dans la charte sont les suivants :
1. Pour grandir sereinement, j'ai besoin que l'on m'accueille quelle que soit ma situation ou celle de ma famille. |
Ces principes sont, quel que soit le mode d'accueil :
- mis à disposition des titulaires de l'autorité parentale ou des représentants légaux des enfants accueillis,
- affichés dans les établissements et services d'accueil du jeune enfant.
L'ensemble des professionnels de l'accueil du jeune enfant (salariés à domicile, assistants maternels, personnels de crèche) les intègrent à leur pratique professionnelle.
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.