Régie : des modèles mis à jour sur le site de la DGCL
Seuls les comptables de la direction générale des Finances publiques (trésoriers) sont habilités à régler les dépenses et recettes des collectivités et établissements publics (décret du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique ).
Ce principe connaît une exception avec les régies d'avances et de recettes qui permettent à des agents placés sous l'autorité de l'ordonnateur et la responsabilité du trésorier, d'exécuter de manière limitative et contrôlée, un certain nombre d'opérations.
Cette procédure est notamment destinée à faciliter l’encaissement de recettes et le paiement de dépenses.
Pour créer une régie municipale, le maire doit être autorisé par délibération du conseil municipal (article L.2122-22 alinéa 7 du code général des collectivités territoriales).
La Direction générale des collectivités locales propose sur son site la mise à jour de 8 modèles d'actes, nécessaires à la création d'une régie, ainsi qu'à la nomination des régisseurs et des mandataires :
- Modèle d'acte constitutif d'une régie de recettes
- Modèle d'acte constitutif d'une régie d'avances
- Modèle d'acte constitutif d'une régie de recettes et d'avances
- Modèle d'acte constitutif d'une sous-régie de recettes
- Modèle d'acte constitutif d'une sous-régie d'avances
- Modèle d'acte constitutif d'une sous-régie de recettes et d'avances
- Modèle d'acte de nomination - Régisseur
- Modèle d'acte de nomination - Mandataire
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.