Des réservistes citoyens dans le cadre périscolaire
La Réserve citoyenne de l’Éducation nationale, lancée en mai 2015 dans chaque académie, offre à tous les citoyens la possibilité de s‘engager bénévolement pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République au sein de l’École, aux côtés des enseignants, ou dans le cadre d’activités périscolaires.
Elle est ouverte à toutes les personnes majeures (bénévoles d'associations, étudiants, volontaires et anciens volontaires du service civique, élus, retraités, salariés d'entreprises ou personnels de la fonction publique) et compte actuellement 5 000 bénévoles.
Elle offre la possibilité aux équipes éducatives des établissements scolaires publics ou privés ainsi qu’aux services scolaires des communes ou des EPCI, de faire appel à des intervenants extérieurs qui, par leur expérience et leur savoir, pourront illustrer des thématiques liées à la citoyenneté, la laïcité, la lutte contre les discriminations ou le racisme.
Les communes et les intercommunalités peuvent ainsi solliciter les services académiques pour faire intervenir des réservistes citoyens dans les écoles.
Les modalités de ces interventions sont précisées sur le site education.gouv.fr.
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.