Une enquête montre l’attachement des Français à leur patrimoine culturel local
La Fondation du patrimoine a réalisé un sondage sur l’intérêt que portent les Français à leur patrimoine.
Pour plus de 90 % des Français le patrimoine culturel, qu’il soit historique, industriel, religieux ou naturel apporte une véritable valeur à leur territoire :
- Il permet de transmettre une identité et une mémoire aux générations futures ( 97 % des sondés),
- Il représente un enjeu économique notamment touristique (94 % des sondés),
- Il soude la population autour d’événements culturels et de projets liés à ce patrimoine ( 93 % des sondés),
- Il contribue au rayonnement de France à l’étranger (92 % des sondés).
Par ailleurs, 67 % des Français estiment qu'il est urgent de s'occuper du patrimoine de proximité et d'investir davantage dans son entretien et sa sauvegarde : 55 % des Français seraient notamment prêts à consacrer bénévolement de leur temps à un chantier de restauration ou à soutenir financièrement une action en faveur des monuments sur leur région.
La Fondation, reconnue d'utilité publique, lance des souscriptions pour des actions de sauvetage et de conservation du patrimoine sur son site fondation-patrimoine.org.
Elle donne la priorité au patrimoine non protégé car elle estime que ce dernier est le plus en péril. Elle consacre 75 % de ses interventions au patrimoine des communes de moins de 2 000 habitants. Elle reçoit en moyenne 160 € par donateur, ce qui marque l'attachement des Français à leur culture.
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.