Information du Service d’Assistance et de Conseil en Informatique (SACI) de l'ATD31 : Prévention contre les virus informatiques

Plusieurs de nos adhérents nous ont signalé, ces derniers jours, que leur système d’information avait subi des attaques de virus, et plus particulièrement des virus type "cryptage", qui se propagent par le biais de pièces jointes envoyées par courrier électronique et peuvent causer de graves dommages aux programmes et données informatiques.

Afin de vous en prémunir, voici quelques recommandations utiles :

La vigilance au niveau de la messagerie

Un mail d'un correspondant inconnu doit être considéré comme dangereux.

Il faut alors respecter 6 règles :

  1. ne pas ouvrir le message,
  2. ne pas ouvrir les pièces jointes du message et ne pas activer les Macros (fonctionnalités souvent liées à Excel ou Word),
  3. ne pas ouvrir les liens hypertextes,
  4. ne pas transférer le message à un collègue,
  5. ajouter l’expéditeur à la liste des indésirables,
  6. supprimer le message dans la boîte de réception, puis dans les éléments supprimés.

Il est possible de repérer un mail infecté en vérifiant :

  • la langue utilisée (ces messages arrivent parfois en langue étrangère),
  • l'identité de l’expéditeur.

Les précautions à prendre dès la navigation Internet

  •  Éviter les téléchargements d'outils qui peuvent favoriser l'arrivée de logiciels "espions" friands des carnets d'adresse,
  • Éviter de donner son adresse mail professionnelle sur des sites internet. Elle peut en effet être revendue et utilisée à des fins malveillantes.

L'utilisation d'un antivirus professionnel

L’installation d’un antivirus est indispensable : il convient de déployer des versions professionnelles qui se mettent à jour régulièrement et automatiquement.

Les sauvegardes de vos fichiers et bases de données

Il est indispensable de s'assurer du bon fonctionnement des procédures de sauvegarde de vos fichiers et bases de données produits par vos logiciels "métiers de gestion" sans oublier les documents générés par les suites bureautiques.

Ainsi en cas de dommages causés par un virus à votre système d’information, vous pourrez restaurer, grâce à vos sauvegardes, des données saines.

 

 

N’hésitez pas à solliciter le Service d'Assistance et de Conseil en Informatique (SACI) pour toute question : accueil@atd31.fr

 

 

 



Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.