Prélèvements d’eau pour un usage d’irrigation agricole : de nouvelles restrictions en Haute-Garonne depuis le 19 août
Un nouvel arrêté préfectoral de restriction des prélèvements d'eau pour un usage d’irrigation agricole a été publié, abrogeant ainsi l’arrêté du 21 juillet dernier portant sur le même objet.
Il définit les cours d’eau et nappes d’accompagnement concernés par ces restrictions, qui sont classés en :
- alerte : interdiction des prélèvements pour l’irrigation agricole fixée à 2 jours par semaine selon des créneaux horaires particuliers ;
- alerte renforcée : interdiction des prélèvements pour l’irrigation agricole fixée à 3,5 jours par semaine selon des créneaux horaires particuliers ;
- crise : interdiction totale des prélèvements pour l’irrigation agricole, sauf pour le maraîchage, les cultures florales et l’horticulture pour lesquels s’applique l’interdiction au niveau alerte renforcée selon des créneaux horaires particuliers.
Sont concernés par ces restrictions les agriculteurs irrigants qui procèdent à un prélèvement dans un secteur en restriction.
Les mesures prescrites par cet arrêté sont applicables du 19 août jusqu’au 31 octobre 2023 et « feront l’objet d’éventuels assouplissements ou au contraire de renforcements selon l’évolution des conditions hydroclimatiques ».
Une explication du contenu de l’arrêté est disponible à partir du lien suivant : https://atlasddt31.fr/etiages
En revanche, l’arrêté préfectoral du 21 juillet 2023 portant restriction des prélèvements d’eau pour tous les usages hors irrigation agricole qui concerne tous les usagers (particulier, collectivités, industriels…) hors irrigation agricole de 35 communes en Haute-Garonne est toujours en vigueur.
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.