Les résultats détaillés du recensement de la population de 2019 ont été publiés sur le site de l’Insee
L’Insee a publié le 27 juin 2022 sur son site les résultats détaillés issus du recensement de la population 2019.
Les résultats sont classés selon sept thèmes :
- Évolution et structure de la population
- Couples - Familles - Ménages
- Logement
- Diplômes - Formation
- Population active - Emploi - Chômage
- Caractéristiques de l'emploi
- Étrangers - Immigrés
Suite au report de l’enquête annuelle de recensement de 2021, les méthodes de calcul des populations légales et des résultats statistiques du recensement de la population ont été adaptées.
En effet, du fait de la situation sanitaire, la collecte de l’enquête annuelle de recensement (EAR) de 2021 a été reportée à 2022, à l’exception du territoire de Mayotte et du recensement des bateliers. Ce report est acté par l’article 17 de la loi n°2021-689 relative à la gestion de la sortie de la crise sanitaire. Consultés, l’Association des maires de France (AMF) et les représentants des communes au sein de la Commission nationale d’évaluation du recensement de la population (Cnerp) ont soutenu ce report.
Les conditions n’étaient en effet pas réunies pour réussir une collecte de qualité en janvier 2021. La collecte sur le terrain de l’enquête de recensement entraîne de nombreux déplacements et contacts avec les habitants ; même si ceux-ci sont courts et limités, ils étaient difficilement compatibles avec la situation sanitaire de janvier 2021. Une moindre adhésion de la population aurait entraîné de nombreux refus de répondre, engendrant une dégradation des résultats produits. Par ailleurs, de nombreuses communes ont rencontré des difficultés importantes dans la préparation de l’enquête du fait des mesures de confinement à l’automne, notamment pour trouver des candidats aux fonctions d’agents recenseurs, qui faisaient peser un risque sur le bon déroulement de la collecte sur le terrain. Conformément à la loi et malgré ce report, l’Insee s’est engagé à produire et publier les populations légales selon le calendrier habituel. En particulier, les populations légales relatives au 1er janvier 2019 ont été publiées fin de l’année 2021 et les résultats statistiques fin juin 2022.
Le report de l’EAR 2021 conduit donc à une adaptation des méthodes de calcul des populations légales et des résultats statistiques.
Adaptation de la méthode :
- Communes de moins de 10 000 habitants
Le report de l’EAR 2021 induit un report en cascade d’un an de la collecte pour chaque commune de moins de 10 000 habitants (cf. décret n°2021-681 du 28 mai 2021 modifiant l'annexe au décret n°2003- 561 du 23 juin 2003 portant répartition des communes pour les besoins du recensement de la population) :
- les communes devant être recensées en 2021 le seront en 2022 ;
- les communes devant être recensées en 2022 le seront en 2023 ;
- les communes devant être recensées en 2023 le seront en 2024 ;
- les communes devant être recensées en 2024 le seront en 2025 ;
- les communes devant être recensées en 2025 le seront en 2026 ;
Dans la pratique, les communes vont changer de groupe de rotation. L’écart inter-collecte va donc passer temporairement de 5 à 6 ans pour l’ensemble des communes de moins de 10 000 habitants.
- Communes de plus de 10 000 habitants
La population des communes de plus de 10 000 habitants au 1er janvier de l’année N est obtenue par la multiplication du nombre de logements issus du répertoire d’immeubles localisés (RIL) par le nombre moyen de personnes par logement estimé à partir des recensements N-2 à N+2.
Le RIL est un répertoire exhaustif des adresses d’habitation et de leurs caractéristiques en termes de logements qui est mis à jour chaque année via un partenariat entre l’Insee et les communes. Il permet notamment de déterminer le nombre de logements de chaque commune de plus de 10 000 habitants. Malgré la crise sanitaire, ce répertoire a été mis à jour en 2020 et 2021, selon les mêmes exigences de qualité qu’habituellement : le nombre de logements est donc toujours bien disponible chaque année. En revanche, le report de l’EAR 2021 ne permet pas de calcul direct du nombre moyen de personnes par logement. Ce dernier a été calculé à partir du nombre moyen de personnes par logement sur les 5 dernières années auquel a été appliqué un coefficient annuel.
Recommandation :
Afin de garder une rigueur statistique, il est recommandé à partir de la diffusion des populations légales 2019 à la fin de l’année 2021 de faire des comparaisons de résultats du recensement entre deux millésimes distants d’au moins 6 ans, et ce jusqu’au recensement 2023 inclus.
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.