de liens

Changement du nom et/ou du prénom : un décret précise le délai à l’expiration duquel les anciens titres d’identité sont invalidés

Afin de prévenir de l’utilisation abusive d’une ancienne identité le décret n° 2024-689 du 5 juillet 2024 fixe le délai à l’expiration duquel, suite à un changement du nom et/ou du prénom devenu effectif, les titres où figurent les anciennes identités sont invalidés.

Le texte précise ainsi que la carte nationale d’identité de l’usager, dont l’état civil a été modifié à l’issue de cette procédure de changement, est invalidée à l’expiration d’un délai de trois mois à compter de l’actualisation de son acte de naissance. Il en va de même pour le passeport.

L‘usager est informé par tout moyen du délai à l’issue duquel ses titres d’identité sont invalidés.

A noter, que pour les procédures de changement de nom et/ou de prénom ayant abouti avant la date de publication de ce décret, soit avant le 6 juillet 2024, le délai de trois mois « ... court à compter de la date à laquelle l’usager dont l’état civil a été modifié aura été informé de l’invalidation prochaine de ses titres d’identité ».



Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

Paru dans :

Date :

17 juillet 2024

Mots-clés