Grippe aviaire : le niveau du risque épizootique passe de "modéré" à "élevé" sur l’ensemble du territoire
Pour rappel, le risque épizootique auquel sont exposés les volailles et autres oiseaux captifs en cas d'infection des oiseaux sauvages par un virus de l'Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) est classé en trois catégories, « négligeable », « modéré » et « élevé » (article 4 du 25 septembre 2023 relatif aux mesures de surveillance, de prévention, de lutte et de vaccination contre l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP)).
L’arrêté du 31 octobre 2024 a qualifié le niveau de ce risque, en matière d'IAHP à « Elevé » sur l'ensemble du territoire métropolitain. Cette décision fait suite à l’augmentation de nombreux cas d’influenza aviaire ou grippe aviaire (maladie virale transmissible à toutes les espèces d’oiseaux, domestiques ou sauvages) dans plusieurs pays voisins, mais aussi de la diffusion du virus par les oiseaux migrateurs et de sa détection en France sur des volailles domestiques,
La qualification du niveau du risque à "élevé" entraîne l'application de mesures de biosécurité sur l'ensemble du territoire. Ces mesures sont prévues par l'arrêté du 29 septembre 2021. Cet arrêté prévoit notamment que les établissements à finalité commerciale sont tenus de définir un plan de biosécurité.
Ce plan contient une série d'éléments dont, par exemple : " le plan de circulation incluant la délimitation de la zone publique et du site d'exploitation et des aires de stationnement et de lavage et les sens de circulation", la "liste tenue à jour des personnes indispensables au fonctionnement des unités de production de volailles ou de détention d'oiseaux sauvages captifs, en précisant leurs fonctions" ou encore " le plan de gestion des flux dans l'espace ou dans le temps (circuits entrants et sortants des animaux, du matériel, des intrants, des produits et des sous-produits animaux)".
Pour plus d'informations relatives à la grippe aviaire il est possible de consulter le site : agriculuture.gouv.fr .
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.