La régie agricole : une solution innovante pour produire localement
Le développement d’une agriculture durable et vivrière constitue une nouvelle priorité des collectivités. Au sein de ces dernières, un nouvel outil et une nouvelle forme de gestion collective est apparue : la régie agricole. Souvent orientée maraichage, une régie agricole est une exploitation agricole gérée par une collectivité, cela permet à la collectivité de porter elle-même une activité de production agricole et donc d’en contrôler le mode de production (sous cahier des charges agriculture biologique par exemple), les intrants, les denrées produites, les variétés ou encore les volumes . La personne travaillant sur la ferme, qui exploite les terres, est alors un agent maraicher employé par la collectivité. Souvent, l’objectif est de produire l’essentiel des besoins en légumes de la restauration collective publique locale et donc de mettre dans l’assiette des enfants à la cantine des produits en circuits court, de qualité et frais. La régie peut être gérée à l’échelle communale ou intercommunale.
Par exemple, une commune du Volvestre, a décidé en 2021 la création d’une régie de production maraîchère de 2 500 m2 labellisée « agriculture biologique » afin de fournir les cuisines autonomes des groupes scolaires en légumes bio et ultra-frais de la municipalité. 5,7 tonnes de légumes ont été produits par cette régie maraîchère en 2023.
C’est un projet de grande ampleur qui demande un investissement important car la collectivité porte l’ensemble des frais : terrains, intrants, système d’irrigation, bâtiments, embauche d’un ouvrier agricole communal…C’est aussi une démarche politique forte et un projet de temps long.
Il est nécessaire d’être vigilant à ne pas déstabiliser le système économique local déjà mis en place par la profession agricole. La mise en place de ces régies est propice lorsqu’il y a un manque de productions de denrées locales sur les territoires.
Pour en savoir plus sur cette thématique et sur les outils à disposition des collectivités pour dynamiser l’agriculture, HGI-ATD organise le 11 juin prochain une formation intitulée : « Comment construire une stratégie foncière agricole adaptée à ma collectivité ? »
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.