de liens

Bien-vieillir : Prévenir la perte d’autonomie avec ICOPE

La loi du 8 avril 2024 portant mesures pour bâtir la société du bien-vieillir et de l’autonomie généralise le programme ICOPE en vue de repérer le plus tôt possible les fragilités et vieillir en bonne santé.

Elaboré par l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS), expérimenté en Occitanie et notamment en Haute-Garonne, ICOPE (integrated care for older people / programme de soins intégrés pour les séniors, d’après I cope en anglais, « Je fais face ») est un programme de santé publique dédié à la prévention de la perte d’autonomie. Il s’adresse plus particulièrement aux personnes de 60 ans et plus, autonomes et vivant à domicile.

Il permet d’évaluer 6 fonctions essentielles de la personne (la locomotion, l’état nutritionnel, la santé mentale, la cognition, l’audition, la vision) à partir de tests réalisés par un professionnel de santé ou en auto-évaluation (après avoir été formé à l’utilisation de cet outil) à l’aide de l’application gratuite ICOPE MONITOR, développé par le Gérontopôle du CHU de Toulouse.

En fonction des résultats de cette 1ère étape (dépistage), une évaluation ciblée sera faite puis un plan de soins personnalisé élaboré. Enfin, un accompagnement dans la mise en œuvre et le suivi du Plan personnalisé de coordination en santé (PPCS) sera mis en place.

Pour aller plus loin :

 

Chiffres-clés (source : ARS Occitanie) :

- En 2040, +60% de séniors dépendants en Occitanie (soit 115 000 seniors dépendants de plus)

- 472 000 séniors supplémentaires en France de 75 ans ou plus entre 2015 et 2040

- Les personnes âgées de 75 ans et plus représenteront 16% de la population régionale.



Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

Paru dans :

Info-lettre n°351

Date :

15 mai 2024

Mots-clés