de liens

Adaptation au changement climatique : un nouveau service pour les collectivités

Pour aider les élus locaux à adapter leur territoire au changement climatique et simplifier l’accès aux services, le gouvernement a mis en place mi-avril un guichet unique intitulé « Mission adaptation ». Il s’agit d’une convention conclue entre le Ministère de la Transition écologique, le Cerema, l’Ademe, l’ANCT, Météo France, l’Office français de la biodiversité et des agences de l’eau. Ce nouveau guichet regroupe les expertises de ces six opérateurs.

Ce dernier a pour objectif de « déployer une offre commune en expertise et ingénierie pour accompagner les collectivités territoriales désireuses de s’engager dans une démarche d’adaptation au changement climatique ».

Ainsi, les élus locaux déjà impactés par le changement climatique (inondations, sécheresse) pourront désormais solliciter ce service pour connaître les aides et les dispositifs disponibles. Le préfet de département sera le pilote local de cette mission. Il pourra transmettre les demandes des différents territoires « selon leurs besoins et leur niveau de maturité ».

En outre, un nouvel outil « Climadiag Commune », accessible gratuitement depuis le site Météo France, est mis à la disposition des communes. Il permet d’estimer, les effets attendus du réchauffement climatique pour 2030, 2050 et 2100, notamment, les températures moyennes, le cumul de précipitations par saison ou les jours avec risque significatif de feu de végétation.

Enfin, il est à noter que le fonds vert, lancé en janvier 2023, finance déjà « l’adaptation ».

En 2023, sur les plus de 10 000 projets aidés par ce fonds de 2 milliards d’euros, environ 2 400 projets ont concerné l’adaptation pour un montant de 250 millions d’euros.



Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

Paru dans :

Info-lettre n°351

Date :

15 mai 2024

Mots-clés