Tenue des bureaux de vote des élections européennes : la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr pour trouver des assesseurs
En tant que membres des bureaux de vote, les assesseurs (qui doivent être inscrits sur les listes électorales et avoir la nationalité française) ont un rôle essentiel tout au long du déroulé du scrutin. Ils doivent s’assurer du bon fonctionnement du vote et de sa régularité, ce qui rend indispensable leur présence.
Chaque bureau de vote doit comporter au moins deux assesseurs (article 42 du code électoral). Non rémunérés, ils exercent notamment les fonctions suivantes :
- « Vérifier l’identité et/ou le n° d’ordre de l’électeur,
- Contrôler les opérations de vote,
- Faire signer les listes d’émargement,
- Tamponner les cartes électorales,
- Gérer les procurations et les cartes en retour,
- Participer au dépouillement,
- Être amené(es) à suppléer le ou la Président(e), et tenir l’urne ».
Afin de tenir les bureaux de vote pour les élections européennes le 9 juin prochain, la plateforme publique du bénévolat JeVeuxAider.gouv.fr peut aider les maires à trouver des assesseurs bénévoles.
Cette plateforme numérique publique (pilotée par la Réserve civique) permet à la commune de s’inscrire pour trouver des assesseurs. Une feuille de route en trois étapes, ainsi qu'une boîte à outils sont à leur disposition sur le site.
Les élus locaux doivent notamment « « compléter l'adresse où se déroulera la mission, la date de début et de fin de la mission et le nombre de bénévoles recherchés ».
Il est à noter que 1 700 collectivités sont déjà inscrites sur la plateforme pour trouver des bénévoles.
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.