Formation des élus : les sessions proposées en mars
Réaliser son diagnostic culturel dans le cadre d’un Projet Culturel de Territoire
Objectif : Mesurer l’importance d’un état des lieux préalable à la conduite d’un projet culturel de territoire. Mener un diagnostic culturel : état des lieux et analyse. Partager un diagnostic culturel : consultation, concertation, communication. Appréhender les enjeux de l’intercommunalité culturelle.
Horaires :
- Une journée de 9h à 17h
Dates :
- Mardi 5 mars à Saint-Gaudens
Violences contre les élus locaux : quelle attitude adopter?
Objectif : Connaître le cadre juridique et les dispositifs de protection des élus contre les violences. Prendre conscience de la position de l’élu face à une agression. Savoir identifier une agression, avoir les outils pour désamorcer ce conflit et rétablir une relation. Apprendre à réagir à une agression verbale ou physique.
Horaires :
- Une demie journée de 13h30 à 17h.
Date :
- Mardi 12 mars à Larra
Lutte contre l’artificialisation des sols
Objectif : Connaitre les dernières évolutions législatives et règlementaires en matière de lutte contre la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers. Appréhender la mise en œuvre progressive de cette lutte dans les documents de planification et le passage en 2031 à la notion d’artificialisation des sols, pour atteindre le zéro artificialisation nette (ZAN) en 2050.
Horaires :
- Une demie journée de 13h30 à 16h30.
Date :
- Mercredi 13 mars à Toulouse
Mieux gérer son stress en situation de conflits
Objectif : Comprendre les mécanismes du stress pour mieux le prévenir. Savoir reconnaître ses propres facteurs de stress et les signaux d’alerte. Apprendre à anticiper, éviter ou désamorcer les échanges compliqués tout en se préservant. Acquérir des techniques et outils permettant de diminuer et réguler les effets du stress, gagner en sérénité et confiance en soi en situation de conflits.
Horaires :
- Un module de deux journées non consécutives de 9h à 17h pour chaque groupe à Longages
Dates :
- Mercredi 14 mars
- Mardi 26 mars
La responsabilité de l’élu en matière de sensibilisation et prévention des feux de végétation et de forêts
Objectif : Apporter aux élus les éléments de contexte pour leur permettre d’appréhender l’évolution du risque incendie sur leurs territoires, au regard des espaces sensibles à risque et de l’accélération du réchauffement climatique. Connaître les éléments règlementaires et d’organisation qui s’adaptent à cette évolution. Identifier les méthodes de prévention, les dispositifs d’alerte et l’organisation opérationnelle à mettre en œuvre en cas de feu déclaré. Appréhender le rôle de l’élu et son articulation avec le SDIS et les services de l’Etat.
Horaires :
- Une demie journée de 9h à 12h30
Dates :
- Jeudi 21 mars à Boussens
Si vous souhaitez vous inscrire aux formations, vous pouvez compléter le bulletin d’inscription accessible à partir du lien ci-dessous :
A réception de votre bulletin une convocation vous sera adressée vous précisant l’adresse postale ou le lien vous permettant la connexion internet.
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.