« Colos apprenantes » : la campagne pour l’été 2024
Reconduit en 2024, ce dispositif est l’un des volets de l’opération « Vacances apprenantes » proposée depuis 5 ans afin de démocratiser l’accès des mineurs à une offre de séjours de qualité tout en évitant l’entre-soi et la stigmatisation des publics défavorisés.
La circulaire du 5 février 2024, rappelle que les trois objectifs poursuivis par les colonies apprenantes sont maintenus en 2024 :
- Social, en favorisant le départ en vacances de mineurs notamment de milieux modestes et en rendant possible les rencontres entre pairs de différents horizons ;
- Éducatif, en permettant aux participants d’acquérir ou de consolider des connaissances et des compétences par des démarches et des méthodes d’éducation populaire assurant un haut niveau de qualité éducative ;
- Culturel, par la découverte de territoires et d’activités proposées dans le cadre sécurisé des accueils collectifs de mineurs au sein desquels ces derniers apprennent les règles de la vie en commun et partagent des valeurs de tolérance et de laïcité.
Elle souligne également que dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris les acteurs éducatifs doivent s’en saisir et l’utiliser comme un puissant levier éducatif, social et citoyen dans l’organisation et le déroulement des séjours apprenants en 2024.
Les publics éligibles sont inchangés par rapport à 2023, il s’agit des :
- Mineurs en situation de handicap ou relevant de l’aide sociale à l’enfance ou domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville ou dans une zone de revitalisation rurale
- Mineurs n’appartenant à aucune de ces catégories et dont le quotient familial est inférieur ou égal à 1 500 €
Les séjours éligibles sont ceux dont la durée doit être au moins égale à 4 nuitées : cela peut-être des séjours de vacances, des activités d’hébergement accessoires à un accueil de loisirs ou à un accueil de jeunes, des séjours spécifiques sportifs ou artistiques et culturels et des accueils de scoutisme.
Les familles des mineurs éligibles qui souhaitent bénéficier de l’aide de l’État font leurs choix en consultant les propositions de séjours sur le site : https://www.jeunes.gouv.fr/colos-apprenantes.
La dotation des « Colos apprenantes » est inscrite dans la loi de finances pour 2024 à hauteur de 40 millions d’euros.
Les collectivités territoriales peuvent demander des labellisations « Colos apprenantes » pour les séjours qu’ils proposent et également pour identifier les enfants sur leur territoire.
Pour les demandes de labellisation en Haute-Garonne, vous pouvez commencer à remplir le dossier via ce lien https://openagenda.com/fr/offre-de-colos-apprenantes-haute-garonne.
Pour plus de renseignements, les collectivités peuvent contacter les coordonnateurs du dispositif au sein du Service départemental jeunesse, engagement et sport de la Haute-Garonne (SDJES 31) aux adresses électroniques suivantes :
sdjes31-acm @ ac-toulouse.fr
lise.balas1 @ ac-toulouse.fr
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.