« Baromètre collectivités et numérique » : trois nouveaux questionnaires accessibles depuis le 19 février
Pour rappel, ce baromètre a été développé en collaboration avec la Direction Interministérielle du Numérique via son programme Transformation Numérique des Territoires et l’association Déclic .
Il a pour objectifs :
- « d’établir un état des lieux partagé de la réalité des usages numériques au sein des collectivités territoriales ;
- d’assurer un meilleur pilotage, à tous les échelons, de la transformation numérique des services publics ;
- de mesurer l’impact de l’action conjointe de l’État et des acteurs territoriaux pour l’accélérer».
La réalisation de ces objectifs nécessite au préalable de recueillir des données auprès des collectivités.
A cet effet, des questionnaires ont été mis en ligne sur https://barometre-numerique-collectivites.fr/. Les trois nouveaux sont accessibles depuis le 19 février dernier, et portent respectivement sur :
- Les infrastructures numériques du territoire, avec pour objectif d’évaluer le niveau d’accès au très haut débit au sein des bâtiments publics
- Les outils numériques en interne, pour mesurer le parc informatique de la collectivité et les pratiques numériques des élus et des agents
- Le service public local de la donnée, pour caractériser la collecte et l’usage des données au sein de la collectivité aux fins de pilotage public ou de la simplification de la relation aux usagers.
Les collectivités, qui le souhaitent, ont jusqu’au 30 avril 2024 pour y répondre. A noter qu’une seule réponse par collectivité pour chaque thématique sera retenue.
Les résultats feront l’objet d’une synthèse annuelle et d’un outil en ligne permettant de visualiser et de comparer les données récoltées par territoire et par thématique.
A noter, que les six précédents questionnaires ont porté sur :
- La mise en œuvre des démarches de dématérialisation
- Les services en ligne disponibles pour les habitants et usagers
- La stratégie numérique
- L’inclusion numérique
- La cybersécurité
- La communication avec les administrés
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.