Coût de fonctionnement des piscines communales et intercommunales : une analyse proposée par l’OFGL

Dans une publication du mois d’octobre 2021 intitulée « Cap sur le coût de fonctionnement des piscines communales et intercommunales », l’Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales (OFGL) propose une étude sur le coût de fonctionnement de ces structures, et plus précisément celles gérées en régie directe.

Après avoir rappelé que « le bloc communal (communes et établissements publics de coopération intercommunale) est le principal acteur de l’offre de services aquatiques (piscines et centres aquatiques) en France », l’étude de l’OFGL de 14 pages analyse, tout d’abord, pour l’année 2019 :

  • La composition des dépenses de fonctionnement des communes et intercommunalités pour leurs piscines, constituées en majorité de frais de personnel
  • Les disparités du coût de fonctionnement par m² des piscines entre collectivités, étroitement liées aux caractéristiques des piscines.

Enfin, elle présente l’évolution des dépenses de fonctionnement des communes pour leurs piscines entre 2018 et 2020 ainsi que l’impact de la crise sanitaire en 2020 sur cet équipement.



Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

Paru dans :

Info-lettre n°299

Date :

1 décembre 2021

Mots-clés