Implantation des entreprises en milieu rural : un guide présente la marche à suivre
L' Agence France Entrepreneur mise en place le 13 avril 2016 a pour vocation de renforcer et mieux coordonner l'action nationale et locale en faveur de l'entrepreneuriat, prioritairement en faveur des territoires fragiles, notamment des quartiers prioritaires de la politique de la ville, et des zones de revitalisation rurale.
Elle publie à cette occasion un guide de plus de trente pages qui formule une série de repères utiles pour les entrepreneurs qui souhaitent installer leurs activités en milieu rural.
Il rappelle notamment que les principales activités qui s’implantent dans les communes rurales sont les commerces alimentaires, les points multiservices, les métiers de l’artisanat ou encore les professions libérales.
Ce guide présente aussi les différents points que les entrepreneurs doivent prendre en considération dans la réalisation de leurs projets. Il s’agit notamment des facteurs socio-économiques, des moyens humains et matériels ou encore de l’aspect financier.
Le guide précise également que le maire a un rôle à jouer notamment en matière de conseil. Le maire pourra, par exemple, être sollicité par les entrepreneurs qui souhaitent connaître les agents de développement local mettant en œuvre les projets de territoire.
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.