Lancement du portail des maisons de services au public
Le portail des maisons de services au public, mis en ligne le 12 avril dernier par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) présente les différentes prestations proposées dans chaque maison. Une carte permet à l’administré de repérer la maison la plus proche de son domicile.
Les usagers peuvent ainsi obtenir des informations et effectuer des démarches relevant de plusieurs administration ou organismes (emploi, énergie, santé, famille, retraite, logement,…) dans un lieu unique.
Un décret du 4 avril 2016 détermine les modalités de création de ces maisons. Implantées dans des zones rurales ou dans des quartiers défavorisés, elles sont actuellement au nombre de 479. L’objectif du gouvernement est d’atteindre 1 000 maisons sur l’ensemble du territoire d’ici la fin de l’année.
Ces projets de maisons sont pilotés par le Commissariat général à l’égalité des territoires en partenariat avec la CDC qui gère leur financement. Les préfets sont chargés d’identifier localement les lieux où il est nécessaire d’en implanter une et valident les projets.
Ces maisons sont l’une des 67 mesures gouvernementales en faveur des territoires ruraux. Le préfet, assisté d’un comité de suivi, est chargé d’en assurer la mise en œuvre sur le terrain.
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