Publication d’un nouveau règlement sur les boulodromes

Un nouveau règlement de la Fédération française de pétanque et de jeu provençal (FFPJP), pris en application des dispositions de l’article L.131-16 du code du sport, a été publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports du 6 mars 2025.

Pour rappel, la pétanque et le jeu provençal, sont deux sports qui utilisent les mêmes boules dont la différence, outre les « pratiques purement techniques », est la distance de jeu (10 mètres en pétanque et 20 mètres au jeu provençal).

Ce document mis à jour (la dernière version date de 2013), concerne tous les terrains susceptibles d’accueillir des compétitions nationales ou internationales. Il énonce les caractéristiques techniques des boulodromes extérieurs et couverts et non la pratique du sport en elle-même.

Les changements concernent spécialement les travaux relatifs aux sols des boulodromes extérieurs. Plusieurs précisions et conseils pratiques sont apportés notamment, sur les travaux préparatoires, le terrassement, les couches de forme ou la finition des surfaces de jeu.

Par exemple, pour les revêtements des sols de ces boulodromes, la FFPJP préconise d’organiser un rendez-vous entre les différents acteurs pour le choix des matériaux.

Pour les terrains couverts, la fédération précise que les couloirs de circulation entre les aires de compétition, doivent être au même niveau que le sol sportif afin de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite ou permettre une autre pratique sportive. De plus, des locaux annexes (bureau administratif, technique ou local médical), jusqu’à présents facultatifs, sont désormais obligatoires.

Enfin, les normes d’éclairage des boulodromes extérieurs et intérieurs sont modifiées. Par exemple, pour les boulodromes couverts, la FFPJP recommande un éclairage de 300 lux (au lieu de 200 lux) pour les compétitions régionales et départementales, tout en privilégiant un éclairage LED.

Il est à noter que les boulodromes sont des équipements sportifs très répandus en France, que ce soit dans les communes rurales ou les grandes villes. Selon une étude sur les équipements sportifs de l’INSEE (février 2025), il y a 3,1 boulodromes pour 10 000 habitants.



Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

Paru dans :

Info-lettre n°369

Date :

1 avril 2025

Mots-clés